Fermer

Je m'abonne

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Je me connecte

Entretien avec Renaud Glenisson, CEO de Jumia Côte d’Ivoire

FacebookTwitterLinkedIn

… rejoint Jumia Côte d’Ivoire en 2015 en tant que Directeur Financier puis est  nommé en 2017, Directeur Financier de l’Afrique de l’Ouest, toujours basé à Abidjan. En 2020, il prend la casquette de Directeur Financier et Risque de JumiaPay pour l’Afrique et devient Directeur Général de Jumia Côte d’Ivoire en mai 2022.

 

Que représente aujourd’hui Jumia en Côte d’Ivoire (infrastructures, employés…) ?

Traiter de la question de grandes réussites reviendrait à passer en revue l’impact social de Jumia en Côte d‘Ivoire.

  • Des emplois : Jumia emploie directement plus de 300 personnes. Grâce à ses activités, Jumia permet à des milliers de vendeurs locaux d’accroître leur visibilité et les encourage ainsi à embaucher davantage de personnel pour soutenir leurs activités de production et/ou de distribution.
  • Les entreprises locales : Jumia permet aux PME à travers la Côte d’Ivoire d’atteindre des millions de consommateurs, en profitant de l’économie de la numérisation pour obtenir une augmentation significative de leur niveau d’activité. Aussi, plus de 30% des vendeurs sont des femmes entrepreneurs.
  • Développement économique: Jumia contribue au développement économique de la Côte d’Ivoire en permettant à de nombreux entrepreneurs de se lancer dans de nouveaux projets innovants. A ce jour, nous avons des milliers de jeunes entrepreneurs répartis à travers le pays, qui travaillent à leur propre compte à travers le programme JForce.
  • Relier les zones régionales : Jumia touche les habitants des zones rurales et leur donne accès à son vaste catalogue de produits et à sa logistique. A ce jour, vous pouvez vous faire livrer dans plus d’une centaine de communes via les points relais partout en Côte d’Ivoire.
  • Le développement par les paiements en ligne : Jumia, à travers JumiaPay, contribue au développement de solutions de paiement dématérialisées qui sont la clé du succès du commerce électronique et un atout important pour la plupart des pays en ce qui concerne les perspectives de développement.

 

Après votre lancement en 2012 sur le continent africain, vous faites désormais vos 10 années d’activité. Quel bilan pouvez-vous faire au regard du développement panafricain des activités du groupe ? Et plus particulièrement en Côte d’Ivoire ?

Jumia a bâti pendant 10 ans une marketplace connectant des millions de consommateurs à plus de 100 000 vendeurs qui proposent plus de plateforme logistique unique en Afrique, offrant des services de livraison efficaces grâce à sa technologie “in-house”, ses 700 partenaires et sa forte présence physique (près de 3000 points de retrait et de dépôts) sur le continent. Grâce à son service dénommé “Jumia Logistics”, le groupe propose des services de stockage, de transport et de livraison “du dernier kilomètre” dans plus de 10 pays en Afrique. En Côte d’Ivoire, Jumia a une forte présence sur l’étendue du territoire national avec plus de 180 agences et points relais, une force de vente composée de plus 5000 agents Jforce (Jumia Force, force de vente composée d’entrepreneurs grâce au e-commerce) et un accent particulier mis sur le “last mile delivery” via le réseau d’agences et points relais.

 

Après plusieurs années marquées par des difficultés, comment se porte le marché du e-commerce en Côte d’Ivoire aujourd’hui ?

Plusieurs facteurs ont entraîné le développement du e-commerce et par conséquent, les activités de Jumia en Côte d’Ivoire. C’est entre autres plus 7 millions d’utilisateurs actifs de smartphones pour des millions d’internautes, avec un taux de pénétration internet estimé à  47% en 2020. Tous ces facteurs apportent des opportunités nouvelles à des millions de consommateurs qui peuvent faire leurs courses sur internet. Aujourd’hui, l’e-commerce leur permet d’avoir accès facilement à des centaines de milliers de produits en ligne, à des prix transparents et d’être livrés pratiquement n’importe où en Côte d’Ivoire.

L’e-commerce apporte des solutions à la vie quotidienne de nombreuses personnes, on a vu toute sa pertinence durant la pandémie. Jumia a créé tout un écosystème, l’impact sur les vendeurs et nos partenaires est important. La jeunesse trouve du travail dans notre écosystème (emploi direct ou indirect) à travers notre programme J-Force, nos vendeurs continuent de se développer et d’atteindre des clients sur l’ensemble du territoire national. Tout ceci est devenu possible grâce au e-commerce. Un client peut rester à Ferkessédougou, commander en ligne via Jumia dans une boutique qui est implantée à Abidjan et se faire livrer dans sa ville.

 

 

Comment avez-vous su vous adapter, réinventer votre modèle pour perdurer ?

Internet apporte des opportunités nouvelles, toutes ces actions permettent d’accélérer l’adoption de l’e-commerce.

Chez Jumia, nous nous efforçons constamment de faire évoluer notre modèle commercial en fonction du développement du marché sur lequel nous opérons. Par exemple, nous nous concentrons sur le marché ivoirien, et sur une combinaison de biens physiques et de services en ligne, afin d’assurer une forte diversification pour nous prémunir contre les risques du marché.

Nous sommes aussi convaincus que le succès collectif de Jumia et de nombreuses autres start-ups dans le pays continuera à attirer de nouveaux entrepreneurs, d’autres acteurs industriels et des investisseurs sur ces marchés. Nous avons investi une énergie, une passion, une concentration et un engagement considérables pour nous adapter aux caractéristiques très uniques et spécifiques de la Côte d’Ivoire. Notre agilité nous a permis de croître rapidement et avec stabilité. Nous sommes très positifs quant à notre position sur ce marché.

 

 

Quelles sont les grandes perspectives, les grandes ambitions stratégiques pour les prochaines années ?

Pour les prochaines années, nous comptons nous rapprocher encore davantage des consommateurs avec une importante présence à l’intérieur du pays.

Nous avons commencé à créer des hubs de commandes dans des zones reculées comme Ebilassokro, Didoko, Zaranou, et bien d’autres de sorte à mieux desservir la population. Nous avons aussi développé une offre de livraison gratuite en 24H à Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké. Nous continuons de travailler avec nos équipes logistiques et partenaires de sorte à l’étendre à plus de villes et régions.

A l’affût des besoins et préoccupations des consommateurs, nous avons lancé récemment Jumia Food Market permettant de faire des livraisons des courses de supermarché en une quinzaine de minutes à Abidjan via l’application mobile Jumia Food. Nos équipes continuent de travailler de sorte à développer davantage ce “quick commerce” pour le bonheur des Ivoiriens.

Nous travaillons toujours sur de nouvelles solutions qui viendront améliorer le quotidien des consommateurs et changer les habitudes de consommation et d’achat grâce au e-commerce.

Pays:

Côte d'Ivoire