Entretien avec Pape Ale Niang, Directeur général de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS) 

Bonjour,

Lors de la cérémonie de lancement de la couverture de la CAN par la RTS qui a eu lieu il y a quelques jours, vous avez annoncé avoir acquis les droits de la CAN 2025 qui se déroulera au Maroc 

Effectivement, la RTS a acquis les droits en exclusivité pour la retransmission de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au SENEGAL en mode FTA

La RTS a choisi d’inscrire le sport au cœur de son orientation stratégique. Cela répond à une conviction : le sport et en particulier le football, constitue aujourd’hui l’un des principaux espaces de cohésion sociale, d’inspiration pour la jeunesse et de rayonnement international. 

Nous avons ainsi signé à Lomé, un partenariat stratégique avec NEWWORLD TV,  détenteur officiel des droits de la compétition.

Comment allez-vous couvrir cet événement majeur ?

La RTS, en tant que seul diffuseur, ne négligera aucun effort pour offrir aux Sénégalais les matchs avec la qualité, la proximité et la rigueur qui caractérise notre chaine nationale afin de permettre à chaque citoyen de vivre, pleinement l’expérience de la CAN.

Nous allons déployer un dispositif ambitieux avec des Fan zones à Dakar et dans les régions, des équipes dépêchées au Maroc, des animations culturelles, des rencontres avec nos anciens internationaux et personnalités emblématiques du football sénégalais, des émissions spéciales, des analyses, des documentaires, des plateaux délocalisés avec le déploiement de nos équipes, des innovations numériques pour offrir une expérience interactive, immersive et connectée. 

L’objectif est clair : chaque ville, chaque village, chaque foyer doit pouvoir se sentir partie prenante de cette grande fête du football africain.

La CAN n’est pas seulement un spectacle : elle est aussi un espace de communion, un moment où les différences s’effacent pour laisser place à l’unité, à l’émotion et à la fierté nationale. 

Vous faites partie des signataires de la lettre qui a été envoyée à la CAF pour réclamer la diffusion de l’intégralité des 52 matchs de la compétition. Où en est cette démarche ? Est-ce que la CAF a répondu ? Est-ce que New World a modifié ses packages ?

Nous revendiquons toujours la diffusion de l’intégralité des matchs, c’est-à-dire 52 matchs au lieu des 32 qui figurent dans notre accord avec NEWWORLD. Mais pour le moment, la CAF n’a pas répondu. Nous avons eu une réunion à Lomé sur ce sujet et nous attendons la suite.

Diffuser 52 matchs par rapport à diffuser 32 matchs, nécessite plus de moyens puisque les 20 matchs supplémentaires représentent 40h d’antenne supplémentaires. Avez-vous prévu une enveloppe supplémentaire pour cela?

Vous savez, la RTS, c’est une grosse machine. Nous avons l’habitude de gérer des grosses compétitions. Nous avons l’expertise et les ressources humaines nécessaires pour faire le travail. 

Comme vous le savez, nous avons deux chaînes de télévision, la RTS1 et la RTS2. Nous avons également la possibilité de gérer la diffusion de tous les matchs y compris ceux qui se jouent à la même heure. 

A 15 jours de l’ouverture de la compétition, quelle est la situation en termes de partenariat avec les annonceurs 

Nous avons commencé à travailler sur la Coupe d’Afrique des Nations depuis 5 ou 6 mois avec une équipe Team CAN dédiée, et nous sommes encore en train de faire le nécessaire pour régler les derniers détails. En ce qui concerne les partenaires nous avons déjà officialisé les partenariats avec 1XBET, Le Groupe KIRÈNE, SENEGUINDA et bien d’autres.  

Nous avons également des partenaires qui ont leur propre logique commerciale et qui attendent la qualification de l’équipe nationale après le premier tour pour s’engager

Mais pour moi, l’essentiel est d’avoir les droits afin de donner la possibilité à tout public sénégalais de vivre pleinement la compétition et de soutenir notre équipe dans sa quête de conquérir à nouveau le titre de champions d’Afrique. Nous avons les droits, et nous poursuivons nos efforts initiés depuis longtemps en matière de sponsoring de l’événement.

Comment vous allez mesurer le succès de la compétition sur vos antennes ? 

La population sénégalaise aime le football. Les Sénégalais regardent tous les matchs.

Les sénégalais soutiennent bien sûr l’équipe nationale sénégalaise mais il y a aussi de fortes communautés africaines au Sénégal qui soutiennent d’autres équipes. La Coupe d’Afrique, c’est un événement qui concerne tous les africains et ce sera logiquement un énorme succès.

Une dernière question : après la CAN, il y aura en juin 2026 la Coupe du Monde de Football pour laquelle le Sénégal est qualifié. Allez-vous la diffuser également ? 

Nous avançons étape par étape. On tirera les conclusions de la CAN et on se projettera ensuite pour la Coupe du Monde. 

Fondamentalement, la RTS va s’intéresser à la question des droits de la prochaine Coupe du monde mais pas tout de suite parce que la CAN est au centre de nos préoccupations aujourd’hui.