Enquête exclusive ADWEKNOW : les Early-adopters plébiscitent l’utilisation de l’IA dans la pub 

L’enquête exclusive menée par ADWEKNOW sur l’usage de l’Intelligence Artificielle Générative dans les campagnes de communication en Afrique francophone avait pour but de dresser un premier état des lieux permettant de comprendre les pratiques, les bénéfices et les défis rencontrés sur le terrain.

L’étude a été menée auprès des professionnels de la communication d’Afrique francophone sub-saharienne et nous avons recueilli des réponses de  12 pays : Bénin , Burkina, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Mali, RDC, Sénégal et Togo et Madagascar

L’échantillon est constitué exclusivement de professionnels de la communication qui ont déjà une certaine connaissance de ce que peut apporter l’IA dans leur activité professionnelle ou qui ont déjà entendu parler des exploitations possibles de l’intelligence artificielle (IA) dans le domaine de la création publicitaire.

50% travaillent en agence média ou agence de communication ;

25% en régie publicitaires

25% en free-lance

Les annonceurs ne semblent pas encore très concernés par la question : peu d’entre eux ont participé à l’étude probablement parce que c’est encore un sujet qui est en dehors de leurs préoccupations immédiates.

PRINCIPAUX RESULTATS

80 % de ceux qui ont entendu parler des exploitations possibles en matière publicitaire sont passés à l’acte et l’ont utilisé dans le cadre de leur activité.

Les utilisations les plus courantes

40 % l’ont utilisé pour des présentations pour des conférences ou des réunions 

36 % d’entre eux l’ont utilisé pour créer des visuels pour des campagnes d’affichage

12 % pour la création de vidéos diffusées en télévision,

16 % pour établir des offres commerciales, pour de la recherche documentaire …

CHATGPT a été utilisé par 100% des ceux qui ont déjà utilisé un outil d’intelligence artificielle MIDJOURNEY  a été utilisé par 60% des utilisateurs

PERPLEXITY et GEMINI par environ 50% des utilisateurs

FIREFLY, CLAUDE, COPILOT AI, GAMMA ou DEEPSEEK ont été cités  de manière plus occasionnelle

Les bénéfices identifiés


80% de ceux qui ont utilisés un outil d’IA ont considéré que le résultat obtenu répondait entièrement à leurs attentes, la moitié déclarant même qu’il avait été plus facile de parvenir à un bon résultat que ce qu’ils imaginaient au départ.

Néanmoins un petit nombre de répondants ont considéré que même si le résultat était satisfaisant, il fallait faire des retouches, corriger des erreurs, retravailler les choses…

Sur la question de savoir si l’IA pouvait améliorer l’efficacité des campagnes publicitaires

44 % ont considéré qu’effectivement cela pouvait l’améliorer « considérablement » (notes 4 ou 5/5)

39 % pensent que cela peut aider à réduire « considérablement » les coûts de production.

56% considèrent que cela peut également aider « considérablement » à rendre des campagnes plus créatives

 67% à faciliter « considérablement » l’élaboration des stratégies de communication


Au final seulement 9,2 % de ceux qui ont déjà utilisés des outils d’IA ont considéré qu’ils n’allaient pas continuer à les utiliser dans leurs futures campagnes.


Néanmoins, malgré cet intérêt évident, 45 % ont exprimé des réserves concernant les aspects juridiques et 15% considèrent qu’ils n’ont pas les compétences requises ni les moyens financiers nécessaires pour les obtenir (formation des  équipes, acquisition des outils..)

CONCLUSION

Cette étude pionnière sur l’usage de l’intelligence artificielle générative dans le domaine de la communication publicitaire en Afrique francophone met en lumière une adoption déjà significative des outils d’IA chez les professionnels du secteur qu’ils ont déjà expérimenté via des outils comme ChatGPT , MidJourney , Perplexity ou Gemini

Les  usages de ces outils sont diversifiés, allant de la préparation de présentations à la création de contenus visuels pour des campagnes d’affichage, des vidéos pour la diffusion en TV ou même à l’élaboration de stratégies commerciales.

Globalement, les utilisateurs sont satisfaits de la facilité avec laquelle on obtient des résultats, souvent au-delà de leurs attentes initiales. Cela traduit un potentiel fort en termes d’efficacité, de gain de temps et d’amélioration de la qualité des productions.

L’IA apparaît également comme un levier prometteur pour rendre les campagnes plus créatives, affiner les stratégies de communication et optimiser les coûts. Toutefois, certains freins demeurent : des réserves juridiques qui ne pourront être résolues que si elles le sont en dehors du continent, des lacunes en formation et en moyens techniques, et une accessibilité aux outils encore inégale.

L’essor de l’IA dans la communication publicitaire africaine ne fait que commencer, et sa réussite dépendra de la capacité des acteurs à s’approprier dans le temps ces technologies qui vont révolutionner leur activité.