Ces dernières années, l’actualité médias en Afrique francophone subsaharienne ne cesse d’être marquée par la diffusion de nouvelles séries. La production audiovisuelle a le vent en poupe avec notamment comme pays fers de lance : la Côte d’Ivoire et le Sénégal.
Du côté de Dakar, les projets se multiplient, portés par une nouvelle génération de talents, rythmés par la libéralisation du paysage, boostés par l’essor des plateformes numériques et nourris d’investissements de plus en plus importants.
Pour rendre compte de cette dynamique, la capitale sénégalaise avait accueilli en 2023 l’événement « Dakar Séries » le premier festival panafricain dédié aux séries, dont Séraphine Angoula avait assuré la direction générale.
“Il y a sur le continent africain une multitude de rendez-vous dédiés au cinéma mais aucun n’est 100% dédié à la série. La série relève d’une industrie de plus en plus prolifique. Cette densité de production de séries permet la formation de nouvelles générations de professionnels alternant entre des productions de séries, films et autres contenus audiovisuels.” confiait la directrice générale dans une interview accordée à Adweknow.
Suite au succès de l’événement, les organisateurs ont profité d’une communication sur les réseaux sociaux pour annoncer la préparation d’une seconde édition.
A suivre …