« Dajé, Ànd, Gagner ! » : AG Partners et l’Union européenne réinventent la communication institutionnelle

Dans le cadre de la stratégie Global Gateway, l’Union européenne et le Sénégal adoptent une approche publicitaire innovante pour parler directement aux jeunes Sénégalais. Conçue par un consortium d’agences, réunissant AG Partners Sénégal et PHRENOS Belgique, la campagne « Dajé, Ànd, Gagner ! » (Se rencontrer, collaborer, gagner !) s’étale sur trois ans et ambitionne de changer la perception du partenariat UE-Sénégal.

Au cœur de cette campagne, quatre films aspirationnels, dynamiques et immersifs, conçus comme des clips publicitaires, qui cassent les codes du publi-reportage institutionnelTourné en wolof, ils illustrent les opportunités qu’offre le partenariat UE-Sénégal à travers trois axes majeurs : l’emploi des jeunes, la formation professionnelle et les infrastructures. Diffusé en télévision, radio, affichage et digital, ce format moderne vise à captiver et engager une jeunesse en quête d’opportunités.

Une stratégie d’influence ambitieuse sur deux ans

Au-delà des films, le digital est un pilier central du dispositif. Un programme d’influence structuré a été mis en place avec Dudu fait des vidéos et Faynara, deux créateurs de contenu majeurs au Sénégal. Leur mission : installer une conversation continue avec la jeunesse sénégalaise, en produisant des contenus variés et engageants sur deux ans, pour illustrer concrètement l’impact des projets soutenus par l’UE.

Cette campagne marque une rupture avec les approches classiques de la communication institutionnelle : en intégrant les codes de la publicité et du marketing digital, elle ouvre une nouvelle voie pour les institutions internationales souhaitant s’adresser aux jeunes en Afrique.

Retrouvez la campagne ici