Le football joue un rôle important dans sur le continent africain, rassemblant les passions autour d’une passion commune. De nombreux clubs européens bénéficient d’une grande popularité. Une popularité qui n’a pas échappé à la sphère politique locale.
Depuis quelques années, de nombreux pays africains concluent des partenariats avec ces clubs de renommée. Le slogan créé par le Ministère du Tourisme « Visit Rwanda » figure déjà sur les maillots des clubs européens comme Arsenal, le PSG et le Bayern de Munich. Un partenariat stratégique noué avec des clubs prestigieux pour attirer sur le territoire touristes et investisseurs.
Dans cette dynamique, le Ministère du Tourisme ivoirien a lui aussi annoncé 2023 la signature d’un partenariat avec l’Olympique de Marseille et son programme « Sublime Côte d’Ivoire », pour les trois prochaines saisons. Objectif ? contribuer au développement du programme « Sublime Côte d’Ivoire » grâce à la communauté digitale du club français. Une communauté qui rassemble plus de 20 millions d’abonnés. Pour rappel, « Sublime Côte d’Ivoire » n’est autre que la stratégie nationale de développement touristique, dont l’ambition est de faire de la Côte d’Ivoire l’une des cinq destinations préférées d’Afrique.
L’Olympique de Marseille entretient depuis des liens forts avec la Côte d’Ivoire, grâce à ses footballeurs stars tels que Didier Drogba et Basile Boli mais aussi grâce à une communauté importante d’aficionados à travers le pays. Pour illustrer ces liens, l’OM vient de dévoiler, pour la troisième fois, une collection de maillots aux couleurs du continent baptisée « OM Africa ».