Si l’on mentionne souvent l’enjeu de la connectivité sur le continent africain et les profondes inégalités dans l’accès à Internet, on observe tout de même un développement du numérique à l’échelle du continent. Mais en Afrique comme ailleurs, le développement du numérique expose aussi de plus en plus les Etats aux menaces de cybercriminalité. La Côte d’Ivoire est régulièrement citée comme étant un pays régulièrement en proie à la cybercriminalité. Sur la piste des « Brouteurs », la Côte d’Ivoire est devenue l’épicentre des arnaques francophones en ligne.
Ainsi, même si la connectivité demeure un puissant catalyseur de croissance économique et sociale, elle connecte les régions d’Afrique au cyberespace et ses enjeux de cybersécurité. Pour rendre compte de ces problématique, la Côte d’Ivoire accueille depuis plusieurs années le Cyber Africa Forum.
Depuis sa première édition en 2021, le Cyber Africa Forum ambitionne de créer une plateforme d’affaires et d’influence pour la promotion de la sécurité numérique sur le continent et de sensibiliser aux enjeux de la cybercriminalité.
Cette année, l’événement se tiendra les 15 et 16 avril à Abidjan, axé sous le thème “Risques cybernétiques et intelligence artificielle (IA) : quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques ?”. L’événement sera aussi l’occasion de proposer des solutions. L’intelligence arficielle peut en être une selon Franck KIÉ, Commissaire général du Cyber Africa Forum : “Les défis posés par l’arrivée de l’IA et des cybermenaces nécessitent une réflexion urgente de la part de tous les dirigeants d’organisations, qu’elles soient publiques ou privées” […] “Cette nouvelle édition visera à stimuler des réflexions stratégiques en explorant les synergies entre la cybersécurité et l’IA. Notre objectif est de favoriser une réflexion approfondie sur la manière dont l’IA peut renforcer la cybersécurité, tout en identifiant les défis qu’elle présente.”