Le hasard fait bien les choses : c’est le Group PI – pour People Input – qui regroupe People Input, Dentsu et Voïce africa, qui a travaillé au lancement de PI-SPI – Plateforme Interopérable du Système de Paiement Instantané- , la nouvelle infrastructure de paiement de la BCEAO
Deux ans de travail discret, une ambition régionale inédite et un défi : faire comprendre, à plus de 150 millions de personnes, qu’un simple clic peut désormais effacer les barrières entre banques, mobile money et fintechs.
Autour de la BCEAO, le trio dentsu SSA – VOïCE Africa – People Input a imaginé et déployé une campagne 360° pour installer PI‑SPI comme l’infrastructure invisible mais décisive de la vie quotidienne dans les huit pays de l’UEMOA.
PI‑SPI est l’infrastructure qui permet d’envoyer et de recevoir de l’argent en quelques secondes, 24h/24, entre banques, établissements de microfinance, wallets mobile money et fintechs dans l’UEMOA.
Avec PI-SPI, plus besoin de se soucier de savoir si le destinataire est chez tel opérateur ou telle banque, les transferts interopérables deviennent possibles, avec un impact direct sur les petites entreprises, le commerce de proximité, les transferts familiaux et l’inclusion financière.
La BCEAO, institution traditionnellement discrète, a dû pour la première fois mener une campagne grand public à l’échelle de huit pays, pour un produit certes technique mais à fort impact social.
Pendant deux ans, dentsu SSA – hub francophone, VOïCE Africa et people input ont construit avec la BCEAO une stratégie de communication capable de traverser les frontières, de respecter les spécificités locales et de rester compréhensible pour des publics très variés (urbains, ruraux, bancarisés ou non).
Pour eux, l’enjeu n’est pas de parler de tuyaux de paiement, mais de « faire d’un sujet d’infrastructure financière un récit humain » et de montrer comment PI‑SPI change la vie des commerçants, des transporteurs, des diasporas et des usagers de mobile money.
Le dispositif mis en place a été pensé comme une vitrine pédagogique, mettant en scène les dirigeants, les partenaires bancaires et les acteurs du mobile money, au travers d’un format long permettant de donner la parole aux parties prenantes ( banques, fintechs, commerçants, usagers) et ancrer le projet dans la vraie vie plutôt que dans un discours technocratique.
Le film de la campagne a été tourné dans plusieurs pays pour donner à voir la diversité des visages, des paysages et des usages, tout en gardant une ligne graphique et narrative unifiée à l’échelle de l’UEMOA.
Au-delà du film, une stratégie d’influence a été mise en place s’appuyant sur un réseau d’influenceurs et de créateurs de contenus afin de vulgariser PI‑SPI sur les réseaux sociaux, en montrant des cas d’usage concrets (paiement de transport, envoi d’argent familial, achats du quotidien).
Chacun des 3 partenaires avait un rôle précis
People Input : création de la plateforme de marque PI‑SPI, centralisation de l’information, hébergement des contenus, responsable également d’assurer le streaming des grands moments (lancement, panels) et de faire vivre l’initiative en continu.
dentsu SSA : expertise media (conseil, stratégie, media, planification, achat, optimisation) pour toucher un large public en TV, radio, affichage et digital, avec une pression adaptée à chaque marché de l’UEMOA.
Voïce Africa : création, storytelling, production de contenus pour une campagne de communication accessible et impactante, afin que chacun puisse comprendre et adopter cette innovation majeure.
Pour voir le film c’est ici
Crédits
S/O : Serigne BARRO, Fanta Konate LY
Création : Sidy Mohamed KANDJI, Yoann Kouassi, Ndiaga Diagne ,Dobeaud Brice-Adam Gouli, Pacôme Lognon, Papa Salif Keïta Birane, Ndoye Diatta
Stratégie : Walid Meijerink, Lou VANIE
Digital : Henri Bentaux, Cheikhna Ahmed Tidjani Ba, Papa Demba Ndiaye
Média : Khadija NIANG, Kalmy Ndiaye, Mohamed Honoré Cissé, Aida Bernadette Ndiaye Elhadji Bara D., Myriam Ramos, Mbomnda Edzoa Onguene, Adama EKOMIAH, Léonard Bikoï
Production : Couro Prod Ibra Almamy Dia
