Cinéastes d’Afrique : les nouveaux podcast de RFI

RFI lance de nouveaux podcasts  en partenariat avec la Cinémathèque Afrique de l’Institut français pour aller à la rencontre des pionniers du cinéma africain.  

À travers des entretiens, des archives rares et des extraits de films restaurés, ces podcasts mettent en lumière les parcours des cinéastes pionniers qui ont su allier audace, engagement et enracinement culturel.

Chaque épisode, narré par une personnalité du monde de la culture, des médias ou du sport, révèle comment le cinéma africain continue, hier comme aujourd’hui, à éclairer le réel et à inspirer l’avenir.

Les premiers épisodes sont déjà disponibles sur rfi.fr, l’application RFI Pure Radio et les plateformes d’écoute

Épisode 1 : Tabataba ou les bruits d’une révolte oubliée

Tabataba, réalisé en 1988 par Raymond Rajaonarivelo, est le premier long-métrage malgache sélectionné à Cannes. Il revient sur l’insurrection malgache de 1947, un soulèvement populaire violemment réprimé par l’administration coloniale française, longtemps effacé des mémoires officielles.  Porté par la voix de Gad Bensalem, lauréat du Prix théâtre RFI 2024, cet épisode revient sur cette œuvre pionnière en mêlant archives sonores, extraits du film et entretiens inédits avec le réalisateur Raymond Rajaonarivelo et l’autrice franco-malgache Marie Ranjanoro. Ensemble, ils interrogent la puissance de la fiction comme outil de transmission et de résistance face au silence historique.

Épisode 2 : Kinshasa ou la belle vie de Mweze Ngangura

La Vie est belle, co-réalisé par Mweze Ngangura et Benoit Lamy en 1987, est un film emblématique du cinéma zaïrois des années 80. À travers le parcours de Kourou, un jeune musicien venu tenter sa chance à Kinshasa, le film capture l’effervescence d’une capitale pleine d’énergie, où la débrouillardise et la musique rythment la vie quotidienne. Porté par la voix de Gaël Kamilindi, pensionnaire de la Comédie-Française, cet épisode revient sur cette œuvre pionnière en mêlant archives sonores, extraits du film et entretiens inédits avec le réalisateur Mweze Ngangura et le cinéaste et photographe David-Pierre Fila. Ensemble, ils retracent l’histoire d’un film culte, qui mêle musique et fiction pour raconter les espoirs et les luttes d’une société en pleine mutation.

Quatre autres épisodes arrivent prochainement, consacrés notamment à Djibril Diop Mambéty, Sarah Maldoror et Cheik Doukouré.