Selon nos informations CANAL+ arrêtera sa participation à l’étude Africascope en 2026.
Le groupe CANAL+, qui est, avec France Télévisions, France Media Monde et TV5 Monde à l’origine de l’étude, est resté son principal souscripteur lorsque les chaines et stations de France Media Monde (France 24 et RFI) et TV5 Monde sont passés en régie chez CANAL+ADVERTISING.
Le rachat de la société sud-africaine Multichoice par le groupe CANAL+ sera officialisé le 23 septembre quelques jours avant la date de clotûre officielle de la procédure engagée en Afrique du sud.
Ce rachat va modifier considérablement le périmètre, les offres et l’organisation du groupe dans les années à venir.
Dans ce contexte les outils de vente des inventaires publicitaires seront probablement appelés à évoluer ce qui peut expliquer la décision de CANAL+.
De plus, CANAL+ADVERTISING dispose depuis 2024 de son propre outil de mesure d’audience : Africamat sur lequel il base aujourd’hui ses argumentaires de ventes.

Néanmoins malgré l’arrêt de CANAL+, l’étude AFRICASCOPE se poursuivra dans les prochaines années avec le soutien des souscripteurs locaux et les grands groupes audiovisuels actifs en Afrique francophone.
Rappelons que Kantar qui réalise l’étude Africascope est aussi l’opérateur choisi par la HACA pour mesurer l’audience de la télévision, de la radio et d’internet en Côte d’Ivoire.