CANAL+ et MULTICHOICE ont annoncé dans un communiqué de presse paru le 23 juillet que le Tribunal sud-africain de la concurrence a approuvé l’offre publique d’achat obligatoire de CANAL+ visant à acquérir la totalité des actions ordinaires émises de Multichoice Group non encore détenues par CANAL+, à l’exclusion des actions auto-détenues, auprès des actionnaires de MCG pour un montant de 125,00 ZAR par action.
Cet accord est donné sous réserve du respect d’un ensemble d’engagements garantis d’intérêt public (participation des entreprises contrôlées par des personnes historiquement défavorisées et des petites, micro et moyennes entreprises au secteur audiovisuel sud-africain.)
Cet ensemble maintiendra le financement des contenus locaux de divertissement général et de sport en Afrique du Sud, offrant ainsi aux créateurs de contenu locaux une base solide pour leur réussite future.
L’approbation du Tribunal fait suite à une recommandation positive de la Commission sud-africaine de la concurrence, annoncée le 21 mai 2025, et conclut le processus d’examen de la concurrence en Afrique du Sud.
Selon Maxime Saada, PDG de CANAL+, « l’approbation du Tribunal de la concurrence sud-africain marque la dernière étape du processus de concurrence en Afrique du Sud et nous ouvre la voie à la conclusion de la transaction conformément au calendrier précédemment communiqué. Il s’agit d’une avancée majeure dans notre démarche visant à réunir deux entreprises emblématiques des médias et du divertissement et à créer un véritable champion pour l’Afrique. Je suis enthousiasmé par le potentiel que cette transaction offre à toutes les parties prenantes, notamment aux consommateurs sud-africains, aux entreprises créatives et à l’écosystème sportif du pays. Le groupe combiné bénéficiera d’une taille accrue, d’une plus grande exposition aux marchés à forte croissance et de la capacité à générer des synergies significatives. »
Les parties vont maintenant engager les démarches nécessaires à la mise en œuvre de la structure annoncée le 4 février 2025, avant la date butoir du 8 octobre 2025.
Cette structure prévoit la séparation de MultiChoice Ltd, l’entité qui contracte avec les abonnés sud-africains, et sa transformation en une entité indépendante, détenue et contrôlée majoritairement par les « personnes historiquement défavorisées » (HDP en anglais).