Après avoir officiellement lancé la “Win Academy” en juin dernier, CANAL+ et Irawo achèvent cette première édition visant à révéler les jeunes talents africains.
“Les jeunes Africains ont du talent. Mais ils manquent de ressources et d’accompagnement pour le monétiser. Les informations trouvées sur Internet ne sont pas adaptées au contexte Africain. En raison de ce problème de monétisation, nos talents ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Ils finissent par abandonner à force d’échecs répétés. Si l’Afrique veut pouvoir bénéficier de cette immense richesse qu’est sa jeunesse, nous devons changer cela. C’est notre responsabilité d’armer la prochaine génération de talents Africains avec les outils dont ils ont besoin pour réussir leurs vies.” C’est de ce constat que Mylène Flicka, fondatrice de la plateforme Irawo dédiée aux jeunes talents du continent a souhaité s’associer à CANAL+ pour initier un vaste programme de formation dédié aux jeunes filles africaines. L’ambition ? rassembler, préparer l’avenir et les opportunités pour les prochaines générations de femmes mais aussi de révéler des initiatives et des projets qui contribuent à construire un futur plus égalitaire.
Pour rappel, 24% des femmes africaines créent leur entreprise contre seulement 6% en Europe, ce qui les place de loin en première position au niveau mondial. Toutefois, ces femmes qui entreprennent doivent faire face à de nombreux défis pour développer leur business et perdurer.
Comme l’indique le communiqué officiel, cette initiative a été conçue pour impacter des talents africains sur les questions de l’économie locale et panafricaine grâce à un accompagnement et un soutien apporté dans la croissance de leurs entreprises. Pour cette première édition, c’est l’écosystème entrepreneurial féminin ivoirien qui a été mis à l’honneur. Pendant 3 mois, les participantes ont pu bénéficier d’une formation intensive basée sur des modules de vente, gestion des réseaux sociaux et aussi de l’opérationnel. avec un accompagnement par des séances de coaching et l’accès à un réseau privilégié de professionnels à l’international.
Les 3 grandes lauréates de cette 1ere édition sont, par ordre de mérite :
1- AURORE YAO EPSE GNAGNE, fondatrice de la marque N-VLÊ (500 000 FCFA)
2- INGRID ZATE, fondatrice Les studios LYNX (300 000 FCFA)
3- NCHO EVA NADEGE EPSE HIE, fondatrice de RUCHAMA SHOPPING
Le déploiement de ce programme s’inscrit dans les axes stratégiques forts d’Irawo et de Canal+ qui ont pour ambition de faire prospérer les talents du continent.