A moins de 100 jours du coup d’envoi de la CAN 2024, le tirage au sort officiel s’est déroulé le 12 octobre à Abidjan. Un tirage très attendu de la part des fans de foot puisqu’il détermine les groupes pour la phase finale de la grande compétition sportive qui se déroulera cette année à Abidjan, en Côte d’Ivoire, du 13 janvier au 11 février.
Désignés chefs d’orchestre, Sadio Mané, Didier Drogba ou encore Achraf Hakimi, ont ainsi procédé au tirage des poules.
Le Sénégal, champion en titre, affrontera le Cameroun ainsi que la Guinée et la Gambie dans le groupe C. Une poule désignée comme étant “le groupe de la mort” lors du tirage. D’ailleurs, la Côte d’Ivoire a été désignée hôte de l’événement pour la seconde fois de son histoire après l’édition de 1984 marquée par la victoire de l’équipe du Cameroun. L’équipe nationale affrontera quant à elle le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau. Voici les résultats du tirage en détail :
La composition des groupes de la CAN 2024
Groupe A : Côte d’Ivoire / Nigeria / Guinée équatoriale / Guinée-Bissau
Groupe B : Égypte / Ghana / Cap-Vert / Mozambique
Groupe C : Sénégal / Cameroun / Guinée / Gambie
Groupe D : Algérie / Burkina Faso / Mauritanie / Angola
Groupe E : Tunisie / Mali / Afrique du Sud / Namibie
Groupe F : Maroc / RDC / Zambie / Tanzanie
Initialement programmée en juin et juillet 2023, la CAN a été reportée afin d’éviter que les matchs aient lieu pendant la saison des pluies. La compétition se tiendra donc du 13 janvier au 11 février dans six stades répartis entre Abidjan, Bouaké, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro, la capitale.