Au Mali, Studio Tamani touche 28% de la population de + de 15 ans

Lancé par la Fondation Hirondelle en 2013, pour informer les populations du Mali et favoriser le dialogue, Studio Tamani a demandé à l’institut Ipsos BVA de réaliser une étude pour mieux appréhender son audience.

La Fondation Hirondelle est une organisation suisse, à but non lucratif qui « assure aux populations confrontées à des crises un accès à des informations fiables, locales et indépendantes. » 

Studio Tamani diffuse des journaux d’information, des magazines et des débats. Il émet dans 5 langues (bambara, peulh, tamasheq, sonrhai et français).

Grâce à son réseau de 85 radios et 3 télévisions partenaires, Studio Tamani couvre 95% du territoire malien.

Principaux résultats de l’étude

Chaque semaine, 28% de la population malienne de 15 ans et plus écoute les programmes de Studio Tamani.

Le studio compte aujourd’hui 3,8 millions d’auditeurs hebdomadaires, soit 400 000 de plus par rapport à 2023.

Studio Tamani touche environ les trois quarts des 15 ans et plus de Tombouctou (82%) et de Mopti (74%) (principalement en Sonrhaï) contre 19% des 15 ans et plus à Sikasso et 14% à Bamako (principalement en Bambara).

`

Consommation des médias au Mali

Selon l’étude IPSOS/BVA, dans les grandes villes au Mali, les réseaux sociaux sont devenus les médias les plus consultés par la population (63% les consultent au moins une fois par semaine), devant la radio et la télévision (52% des participants écoutent/regardent ce média au moins une fois par semaine).

La radio reste cependant le média le plus accessible aux Maliens ruraux : dans les petites villes, 71% des participants écoutent la radio.

En zone urbaine, de plus en plus de personnes digitalisent leur consommation : quotidiennement, 59% des participants utilisent les réseaux sociaux, 53% la TV et 51% la radio.

Studio Tamani est plébiscité par ses auditeurs :

  • la radio reste le canal d’écoute principal (85%), devant la télévision (7%), le téléphone (7%), le site internet (4%) et les réseaux sociaux (4% suivent les programmes sur Facebook).
  • Studio Tamani est jugé utile, fiable et plus crédible que les autres sources d’information : 94% des répondants considèrent ses programmes comme utiles, et 95% font davantage confiance au Studio Tamani qu’aux autres sources.
  • Les auditeurs de Studio Tamani apprécient tout particulièrement
    • de pouvoir écouter les informations dans leur langue (63%),
    • d’avoir accès à des informations fiables et objectives (62%)
    • et mieux savoir identifier les fausses informations (63%).

Méthodologie

Cette étude a été menée par Ipsos BVA entre le 21 juillet et le 3 août 2025 auprès d’un échantillon de 3000 personnes de 15 ans et plus, dont 83% vivent dans des grandes villes et interrogées par questionnaire en face à face et en ligne, via les

réseaux sociaux. L’étude a été réalisée dans 8 villes du Mali : Bamako, Koulikoro, Segou, Kayes, Sikasso, Tombouctou, Motpi, Gao. Elle a utilisé la méthode des quotas selon les critères socio- démographiques : genre, âge, catégorie socioprofessionnelle et niveau scolaire.