Afreximbank, lance Africa Film Fund , un fonds doté d’un budget de 1 milliard de dollars visant à transformer l’industrie cinématographique et audiovisuelle africaine en surmontant les obstacles structurels qui freinent son développement.
Face au manque d’infrastructures (il y a moins de 2 000 salles de cinéma dans toute l’Afrique pour plus d’un milliard d’habitants), aux limites de la distribution en ligne qui restreint la distribution des œuvres et surtout au manque de financement pour atteindre les standards internationaux, l’Africa Film Fund se propose de :
- Financer la production et la distribution de films et séries africains de haute qualité, destinés à un public mondial.
- Attirer des investissements privés en agissant comme catalyseur pour mobiliser des capitaux supplémentaires dans le secteur créatif africain.
- Renforcer les infrastructures de production, de post-production et de distribution, actuellement insuffisantes sur le continent.
- Stimuler l’emploi et la croissance économique, en capitalisant sur un secteur qui génère déjà environ 5 milliards de dollars de revenus annuels et emploie plus de 5 millions de personnes.
Le fonds sera géré par le Fonds pour le développement des exportations en Afrique (FEDA) qui se concentrera sur
- L’investissement dans des projets prometteurs : films, séries et contenus audiovisuels ayant un potentiel international.
- Le développement des capacités : formation des professionnels et soutien aux talents émergents.
- La promotion de la culture africaine : en favorisant des récits authentiques et diversifiés.
Au travers de ce fonds et également du programme Creative Africa Nexus (CANEX), Afreximbank la banque panafricaine basée au Caire démontre son intérêt pour les industries créatives en Afrique.