Accord pluri annuel entre EUTELSAT et Q-KON

(Dépêche AFP)

Eutelsat Group  annonce la signature d’un nouvel accord pluriannuel avec Q-KON, acteur majeur dans la fourniture de solutions et de services satellitaires, afin d’étendre les services satellitaires en orbite terrestre basse (LEO) à l’ensemble de l’Afrique subsaharienne.

Ce nouvel accord permettra d’accélérer le déploiement de services de connectivité à haut débit et à faible latence pour les entreprises et les communautés situées dans les zones mal desservies du continent africain, notamment en Afrique australe.

L’accord élargi qui vient d’être conclu avec Q-KON fait suite au succès de l`intégration en 2023 de la technologie OneWeb LEO d’Eutelsat à l’offre Twoobii Smart Satellite Services de Q-KON, ainsi qu’au lancement de services bancaires numériques en février 2024.

Dans le cadre de cet accord, le réseau OneWeb d’Eutelsat mettra à la disposition de Q-KON d’importantes capacités satellitaires lui permettant de poursuivre le développement et la montée en puissance de Twoobii-LEO et de proposer des services haut débit avancés en réponse aux besoins croissants de la région en matière de fiabilité et de rapidité d’accès à l’Internet.

Ce nouveau partenariat favorisera la fourniture de services essentiels tels que les applications basées sur le cloud, les services de médecine à distance, l’apprentissage en ligne, les applications propres au secteur de la finance ainsi que les réseaux d’entreprise en Afrique sub-saharienne, tant pour les populations urbaines que pour celles habitant en milieu rural. En associant les infrastructures satellitaires de pointe d’Eutelsat au savoir-faire local et à la maîtrise industrielle de Q-KON, l’accord a pour ambition de doter les zones situées à l’écart des réseaux terrestres d’un accès Internet de très grande qualité, assorti de caractéristiques de rentabilité concurrentielles.

Selon Cyril Dujardin, Président de la branche Connectivité d’Eutelsat Group : « Nous sommes ravis que notre partenariat avec Q-KON se renforce et sommes fiers de la confiance que celui-ci nous accorde après le succès de notre premier partenariat. Nous nous réjouissons de poursuivre notre coopération avec Q-KON, lequel s’appuie sur des solutions satellitaires de pointe pour satisfaire les attentes élevées du marché africain en matière de services fiables, disponibles et à bas coût. »

« La poursuite de notre partenariat avec Eutelsat revêt une grande importance à nos yeux et nous nous félicitons de franchir ce nouveau cap qui nous permettra d’étendre et de renforcer notre offre de services LEO à travers l’Afrique australe », a ajouté Dr Dawie de Wet, CEO du Groupe Q-KON. « Cet accord est porteur d’une plus grande flexibilité de notre portefeuille de produits et d’une meilleure diversification de nos services permettant de proposer une connectivité plus rapide et plus fiable capable de renforcer l’autonomie des entreprises et d’accompagner la transformation numérique du continent sub-saharien. »