Plusieurs indicateurs permettent d’analyser l’audience de la télévision.
Tous ces indicateurs peuvent être déclinés par segment de population ( les 15-24, les CSP+, les femmes…) ou par tranches horaires permettant des analyses correspondant aux besoins de chacun.
L’ Audience cumulée (AC)est le nombre ou le pourcentage de personnes ayant passé ne serait-ce qu’un instant avec le média au cours de la période étudiée (tranche horaire, journée, semaine, etc… ), et ceci quelle que soit la durée.
L’ audience cumulée représente la puissance du média, sa capacité à fédérer le public.
La durée d’écoute est le temps passé par un téléspectateur (DET)ou un individu (DEI), à l’écoute d’une émission, d’une chaine, sur une tranche horaire donnée ou sur l’ensemble de la journée. Elle est généralement exprimée en minutes.
La durée d’écoute correspond à la capacité à fidéliser le public.
La part d’audience (PDA) est le rapport entre l’audience d’une chaine ou d’un programme et l’audience totale au même moment
L’audience moyenne est la moyenne du temps passé à l’écoute de la télévision par les individus d’une population donnée. Elle peut être calculée pour une émission, une tranche horaire ou l’ensemble de la journée.
L’ audience 1/4h par 1/4 h ou minute par minute selon le type de données recueillies, permettent de visualiser l’évolution de l’audience au fil de la journée