Au-delà du chantier de réhabilitation du Ciné Guimbi, l’Association de Soutien du Cinéma au Burkina Faso, en charge du projet, a signé une convention de partenariat avec le FESPACO.
Le FESPACO soutient depuis 2013 le projet de réhabilitation du Ciné Guimbi, salle mythique situé à Bobo Dioulasso au Burkina Faso, permettant ainsi de faire bénéficier au projet d’une grande visibilité. Le Ciné Guimbi, en plein travaux, avait d’ailleurs été désigné comme hôte du FESPACO 2019 et comme lieu de projection des œuvres cinématographiques relatives au festival.
Le Ciné Guimbi a choisi d’officialiser, le 27 janvier dernier, l’engagement et le soutien du FESPACO en signant une convention globale de partenariat. Cette convention a pour objectif de définir les objectifs communs ainsi qu’un cadre de collaboration entre les deux entités pour la promotion et la diffusion des œuvres des cinémas d’Afrique. Ainsi, la future salle abritera tout au long de l’année des événements organisés en marge du grand festival panafricain dédié au 7ème Art.
Rappelons que la réouverture au public du Ciné Guimbi avait été reportée. A cause d’une certaine lenteur administrative et d’un retard dans les travaux, l’ouverture de salle emblématique, initialement prévue le 21 novembre dernier, avait été reportée au premier semestre 2020.
Le public devrait donc prochainement pouvoir renouer avec le 7ème Art dans la ville culturelle de Bobo-Dioulasso grâce à ce miniplexe conçu autour de deux salles de cinéma (174 places et 324 places) ainsi que d’un hub culturel abritant des activités liées à l’éducation à l’image ou encore à la formation aux métiers du cinéma.