Comme chaque année Kantar publie 2 fois par an les résultats de son étude de référence Africascope.
Les résultats publiés ce jour, portent sur l’ensemble de l’année 2025.
La consommation tous médias confondus est de 6h41 en moyenne chaque jour, passées devant un écran ou en écoutant la radio. Cela représente une audience stable par rapport à l’édition 2024-2025, principalement portée par la télévision et Internet qui contribuent à 88% de la consommation média.
TELEVISION

89% des Africains regardent la télévision quotidiennement, soit 22,2 millions de téléspectateurs avec une durée moyenne de 3h37 par individu.
La durée d’écoute individuelle chez les femmes est de 3h44 par jour, soit légèrement supérieure à celle des hommes (3h29).
La République Démocratique du Congo reste le pays avec la couverture TV la plus élevée touchant 97% de la population et une durée d’écoute s’élevant en moyenne à 4h15 tous les jours, alors que le Mali est le pays où l’audience cumulée quotidienne de la TV est la plus basse à 63% de la population totale et 1h46 seulement de durée d’écoute par individu
RADIO

43% des individus de 15 ans et plus écoutent la radio quotidiennement, soit près de 10,6 millions d’auditeurs avec une durée d’écoute moyenne de 49 minutes par individu
La radio est davantage écoutée par les hommes, avec 51% d’auditeurs quotidiens et une DEI de 1h01 par jour, contre 34% et 0h38 pour les femmes.
Le Burkina Faso et le Mali sont historiquement les plus grands consommateurs de radio de la zone avec des couvertures respectives à 79% et 63% de la population et des durées d’écoute quotidienne moyenne de 1h26 et 1h33.
Le taux d’écoute de la radio est au plus bas en Côte d’ivoire (25%) pour une durée d’écoute de seulement 19 minutes. Ils étaient 36% il y a 2 ans avec une DEI de 39 minutes
INTERNET

64% de la population se connectent chaque jour à Internet.
Sur l’ensemble des 8 pays, ce sont ainsi près de 15,5 millions d’internautes quotidiens.
La durée de connexion à Internet s’élève à 2h15 chaque jour par individu.
Les hommes sont plus connectés que les femmes : 68% des hommes se connectent chaque jour à Internet avec une durée de connexion individuelle atteignant 2h27 par jour, tandis que les femmes se connectent à 60% avec une durée de 2h04.
Le Sénégal est le pays le plus connecté avec une couverture quotidienne touchant 85% de la population pour une durée moyenne de consommation de 3h08.
Par ailleurs, la quasi-totalité (96%) de la population des grandes villes des 8 pays étudiés est inscrite à un réseau social.
C’est Whatsapp avec 92% d’utilisateurs qui vient en tête devant Facebook sauf au Sénégal ou TIKTOK prend la deuxième place avec 88% d’inscrits et au Mali où TIKTOK (76%) prend également la 2ème place devant Facebook (52%)
L’usage des messageries instantanées et des réseaux sociaux suit la même tendance à la hausse que celle d’Internet en général. La consommation de vidéos via des services de SVOD reste stable et encore confidentielle
Africascope est la mesure d’audience Radio et Télévision de référence en Afrique Subsaharienne.
L’étude couvre les capitales de 8 pays (Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo et Sénégal), soit 25 millions d’individus âgés de 15 ans et+ p
Les interviews sont réalisées en face-à-face sur tablette auprès d’un échantillon global de 11 200 personnes, représentatif de la population de la zone d’enquête
