Les vainqueurs de l’émission les Nouveaux Boss sur TV5MONDE

La finale de l’émission les Nouveaux Boss diffusée sur TV5MONDEs’est déroulée à Abidjan le 24 janvier et a consacré 2 candidats parmi les 10 finalistes.

Wissal Ben Moussa et sa solution Sand to Green pour transformer les terres arides en terres cultivables. Originaire de Guelmin (Maroc) et issue d’une famille d’agriculteurs, elle a cofondé cette entreprise pionnière dans le domaine de l’agri-tech, à la croisée de l’agriculture régénératrice, des énergies renouvelables et des technologies numériques. Sand to Green est aujourd’hui la seule entreprise à proposer une solution clé en main de régénération des terres arides. 

Wilfried Dabiré, né en Côte d’Ivoire, et porteur du projet Eazy Chain, une solution pour désenclaver le transport maritime de marchandises en Afrique de l’Ouest. Dans cette région, près de 90 % des échanges maritimes entre pays voisins passent par des routes internationales, ce qui entraîne des coûts élevés et d’importants délais. Eazy Chain révolutionne le transport grâce à un navire de cabotage reliant les ports d’Afrique de l’Ouest (Abidjan, Lomé, Dakar, etc.) et à une plateforme digitale de gestion des expéditions, qui permettent de réduire les coûts logistiques de 40 %, et de développer le commerce régional des PME. 

Ces deux candidats ont remporté l’adhésion du jury international d’investisseurs composé d’Elisabeth Moreno (Présidente de Ring Capital), Hasnae Taleb (Fondatrice de Mintiply Capital) et Ali Mnif (Directeur des investissements de Digital Africa).

Plusieurs autres participants au concours ont eux aussi reçu des propositions de financements et de partenariats, grâce à la visibilité qui leur a été donnée par l’émission.

Les Nouveaux Boss consacré à la valorisation de la jeunesse africaine n’a pas été seulement été diffusé sur TV5Monde Afrique mais aussi sur l’ensemble des chaines TV5 MONDE. Ainsi le programme a été suivi dans 160 pays différents et a franchi le seuil des 90 millions de vues sur les environnements numériques de TV5MONDE contribuant ainsi activement au rayonnement de la francophonie économique à l’échelle internationale