« Notre ambition reste claire : faire de la RTI une référence audiovisuelle en Afrique de l’Ouest, au service de l’information crédible, de l’éducation citoyenne et du divertissement de qualité »
Jean Martial Adou, Directeur Général de la RTI
La RTI (Radio Télévision Ivoirienne) a présenté ses nouvelles grilles de programmes placées sous le signe du renouveau, de la proximité et de l’innovation.
Avec ces 3 chaines de télévision et ses 2 stations de radio nationales la RTI est le service public le mieux doté d’Afrique francophone avec 17,44 milliards de FCFA pour 2025 ( redevance)
Selon la nouvelle mesure de l’audience des médias audiovisuels mise en place et certifiée par la HACA et réalisée par KANTAR, les 3 chaines RTI1, RTI2 et la 3 totalisent en septembre 2025 , 12,3% de parts d’audience (ce qui représente environ 35% de l’audience des chaines ivoiriennes prises isolément )
L’information qui est le point fort du groupe est particulièrement mis à l’honneur en cette rentrée avec la mise à l’antenne de nombreux programmes sur RTI1
- Face aux électeurs : une émission spéciale, conçue comme un rendez-vous citoyen autour de la Présidentielle 2025. Elle permet aux candidats de débattre et d’interagir avec le public en direct, mettant l’accent sur la transparence et la participation démocratique.
- Le Club de la presse : Nouveau format de débat et d’analyse sur l’actualité, où des journalistes et spécialistes discutent des sujets majeurs du pays et de l’Afrique, en s’appuyant sur des reportages et enquêtes de terrain.
- Ça fait l’actualité est une émission bi mensuelle d’explication et d’analyse sur les grands sujets qui font l’actualité en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde
- Le Débat de l’Info : Talk-show qui approfondit une problématique sociale ou politique chaque semaine, avec des invités référents et des interventions du public.
- RTI 1 Reçoit met en lumière ceux qui font bouger la société. Personnalités publiques, entrepreneurs, acteurs du développement…chaque invité se confie sans détour dans un échange authentique et enrichissant.
La fiction est aussi un des thèmes pour lequel la RTI a une forte ambition puisque la direction a annoncé avoir lancé et mis en avant plusieurs séries et fictions locales en 2025, pour valoriser la créativité nationale et les talents locaux. Ces contenus originaux ont pour objet de « raconter des histoires ivoiriennes contemporaines et de renforcer l’identité culturelle à l’écran ».
Néanmoins aucun détail sur le nom de ces séries et sur leurs dates de diffusion n’a été communiqué
Le troisième point fort de la RTI est le digital : RTI Play, sa nouvelle plateforme lancée en juin 2025 regroupe tous les médias édités par le groupe RTI ( TV et Radio) avec écoute en direct ou replay des programmes.
Par ailleurs le nombre d’abonnés aux pages Facebook de tous les sites de la RTI ( RTI1, RTI2, la 3, RTI info, RTI group) dépasse les 8 millions grâce en particulier du dynamisme de la 3 dans ce domaine.
La RTI dispose avec ses 3 chaines et son budget très significatif, son histoire et ses ambitions affirmées, de nombreux atouts pour atteindre ses objectifs.
Elle doit néanmoins faire face à un marché audiovisuel très concurrentiel : les chaines privées, A+ivoire, NCI, LifeTV, et même 7 info ont mis en place de nombreuses émissions de divertissement et d’information de grande qualité et chacune à sa façon occupe le terrain et l’élargit aussi en diffusant des programmes que ne proposent pas les chaines internationales.
