La télé-réalité et les formats internationaux omniprésents en Afrique francophone

Longtemps considérés comme trop coûteux à produire, les grands formats internationaux de divertissement ont désormais conquis l’Afrique francophone.. ces grands formats internationaux sont désormais omniprésents en particulier dans les grilles des chaines panafricaines en Afrique francophone.

CANAL+ est le groupe le plus actif dans ce domaine au travers de ses chaines A+ , CANAL+POP et plus récemment CANAL+ MAGIC. Mais Vox Africa, et TV5 monde proposent également des programmes  qui mettent en avant les talents du continent à travers des productions locales et régionales de plus en plus ambitieuses.

.


Secret Story Afrique a marqué les esprits dès sa première saison, diffusée en 2024 sur CANAL+ POP. Fort de ce succès, le programme revient pour une saison 2 sur CANAL+ MAGIC  la dernière née des chaines CANAL+: 18 candidats, 8 semaines d’aventure, des secrets à protéger… et 20 millions de FCFA à gagner !

The Voice Afrique Francophone, la référence des talents showsa été  lancé en 2016 sur Vox Africa puis suspendu au moment du COVID, une nouvelle saison entièrement consacrée à la Côte d’ivoire a été diffusée en avril/mai 2024 sur Vox Africa. Toujours sponsorisé par NESCAFE, sans lequel l’émission n’aurait pas pu exister, le programme a même eu droit à une version The Voice Kids Afrique en 2022, révélant les plus jeunes talents du continent.

L’Afrique a un incroyable talent : le grand retour . Lancé il y a près de 10 ans, puis stoppé faute de moyens, le programme revient  en 2025 sur A+ pour une saison 2 qui révèlera les talents chanteurs, danseurs, acrobates ou magiciens venus de tous les pays d’Afrique.

Très actif dans la diffusion de programmes de télé réalité ou de talent shows CANAL+ proposait au mois de juin dernier, Nouvelle Reine, une émission diffusée sur CANAL+POP , qui allie concours de beauté et de talents. A l’issue d’un casting qui s’est déroulé à Abidjan, Brazzaville, Conakry, Cotonou, Dakar, Douala, Libreville et Kinshasa, 21 jeunes femmes ont été choisies par le jury constitué d’Adama Paris,  Singuila et Awa Sanoko pour intégrer l’Académie des Reines et concourir pour devenir la Nouvelle reine. Cette saison elle se nomme YUYU.

Les relations amoureuses sont également un des thèmes majeurs de la téléréalité :
The Bachelor Afrique et  4 mariages pour une lune de miel  diffusés en 2024 sur CANAL+ POP ont également connu un succès populaire et des réactions passionnées allant jusqu’à la suspension de l’émission the Bachelor en RDC.

Mais les chaines d’Afrique francophone ne se contentent  plus d’adapter des concepts étrangers : elle invente aussi ses propres formats. LIFE TV a choisi dès son lancement d’investir ce genre de programme en proposant plusieurs émissions dont certaines ont traversé le temps. Jeunes Mansa, dont l’objet est d’accompagner de jeunes entrepreneurs ou créateurs a la recherche de financement en collaboration avec la MANSA BANK, en est à sa 4ème saison.

TV5 monde a également lancé avec de grands moyens et une ambition forte Les nouveaux boss un programme qui suit le parcours d’entrepreneurs originaires de tout le continent accompagnés pour la réalisation de leur projet par 4 mentors. Les 10 finalistes auront l’opportunité de convaincre un jury international d’investisseurs et pourront décrocher jusqu’à 500 000 euros pour transformer leur projet en réalité.