Selon les résultats de la dernière vague Africascope, mesure de référence de l’audience TV en Afrique francophone, près de 15% de la population regarde Global Africa Télésud chaque mois. Ce taux atteint 35% au Gabon, 29% au Congo et 23% au Cameroun.
Ainsi, chaque mois 2 638 000 personnes suivent Global Africa Télésud en Afrique Centrale soit 19,4% de la population et 1 016 000 (9,1%) en Afrique de l’Ouest
Cela représente un doublement de l’audience en Afrique Centrale par rapport à 2023 et une progression de 40% en Afrique de l’Ouest.
Global Africa Télésud est plébiscité par les cadres qui sont chaque mois 24% à regarder la chaine en moyenne sur les 8 pays avec des scores particulièrement élevés au GABON où 55% des cadres la regardent chaque mois mais aussi au Burkina Faso (43%) et en RDC (29%)
Le cœur de cible de Global Africa Télésud est agé de 25 à 39 ans (indice 128 vs total population) d’un niveau de vie A supérieur (indice 157 vs total population), d’un niveau d’instruction supérieur (indice 156 vs total population) et qui se connecte chaque jour à internet (indice 118) sur-utilisateurs de X (indice 226), ils sont sur-équipés par rapport au reste de la population ( possession d’un ordinateur-indice 159, possession de plusieurs voitures au foyer -indice 148…)
Global Africa Télésud est dirigée par André Agid qui a repris il y a un peu plus d’un an la chaine Télésud. Il ambitionne de faire de Global Africa Télésud un « media de référence pour l’Afrique et ses diasporas en proposant des contenus de qualité sur la politique la culture, les affaires et le divertissement. »
Global Africa Télésud est également disponible pour la diaspora africaine puisqu’on peut déjà la voir en France via Free (canal 218) et via Bouygues ( canal 703) et à partir du 9 octobre sur Orange en France métropolitaine et les DROM com. Notons que ces audiences complémentaires ne sont pas mesurées par Africascope
Africascope est la mesure d’audience de la Radio, de la Télévision de référence en Afrique Francophone Subsaharienne. L’étude couvre les capitales de 8 pays (Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Gabon, Mali, Burkina Faso et République du Congo), soit près de 25 millions d’individus âgés de 15 ans et plus. Les interviews ont été réalisés en face-à-face sur tablette auprès d’un échantillon global de 11 200 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus de la zone d’enquête interrogée entre Septembre 2024 et Juillet 2025