Entretien avec Joël-Amos Badi, Directeur Adjoint des Programmes de NCI

Bonjour Joël-Amos BADI

Vous êtes certainement très occupé en cette rentrée 2025. Quelles sont les principales nouveautés prévues dans votre grille de programmes

JAB : En fait, nous sommes aujourd’hui focalisé sur notre couverture de la campagne présidentielle qui va nous occuper jusqu’à mi-novembre.

Vous prévoyez donc une programmation spéciale pour cette période?


L’information est une des dimensions majeure de notre chaine. Ali Diarassouba, le directeur de l’information et présentateur de nos émissions politiques comme NCI 360 est reconnu et apprécié par le monde politique et les téléspectateurs.

C’est donc lui qui présente notre nouvelle émission politique quotidienne : la « quotidienne Info » que nous avons mis en place depuis le 18 aout et qui est diffusée de 19h30 à 21h15 du lundi au jeudi,  jusqu’à l’élection présidentielle dont le deuxième tour aura lieu à la mi-novembre.

L’émission fait appel à de nombreux experts, consultants ou journalistes qui analysent, commentent ou débattent de l’actualité politique. Il y a aussi, bien sûr, des d’interviews d’invités politiques.

Cette émission, présentée par Ali Diarrassouba , est constituée de 4 grandes parties : « le checkpoint » présenté par Alassane Drabo, la Grande Actu, l’invité de la quotidienne et le Grand Duel.  Le JT conserve son heure de diffusion et sa durée et est intégré dans la Quotidienne Info.


Comment évolue le contenu de la Télé d’ici dont une partie était consacré à l’actualité du jour.

La Télé d’ici continuera bien sûr d’être diffusée de 18h30 à 19h25 avec une orientation d’avantage tournée vers le divertissement et en traitant des sujets sociétaux apolitiques

Et en ce qui concerne les autres genres de programmes ?Depuis quelques années, nous sommes très présents dans la retransmissions des événements sportifs. Nous avons commencé avec la Coupe du Monde 2022 qui s’est déroulée au Qatar, nous avons ensuite diffusé la Champions League, la Ligue des Nations de l’UEFA, la CAN 2023 qui s’est déroulée en Côte d’Ivoire et cet été, la Coupe du monde des clubs. Nous diffuserons également comme la saison dernière un match en direct de la Champions League lors de chaque journée à partir du 16 septembre.

Il y aura également la CAN 2025 en fin d’année. Sera-t-elle en exclusivité sur votre antenne ?

Effectivement nous diffuserons la prochaine CAN qui se déroulera du 21 décembre au 18 janvier prochain avec en particulier les matchs de l’équipe nationale de Côte d’ivoire et une sélection des meilleurs matchs de la compétition.

Ces droits ne sont pas exclusifs mais pour l’instant, nous sommes, à ma connaissance, les seuls à avoir annoncé l’acquisition de ces droits en TV gratuite en Côte d’ivoire.

Qu’en est-il du reste de la grille ?

Le reste de la grille on peut dire que notre véritable « rentrée des programmes » aura lieu à l’issue de la CAN 2025. Nous travaillons déjà à bonifier encore plus notre grille pour le bonheur des téléspectateurs.


La HACA vient de publier les premiers chiffres d’audience mesurés par Kantar. Est-ce que ces informations vous sont utiles ?


Les informations fournies par les mesures d’audience sont extrêmement utiles  au niveau de la programmation car elles nous permettent de savoir quelles sont les tranches horaires sur lesquels nous devons porter nos efforts. La publication mensuelle des résultats nous permet également d’être plus réactifs pour adapter nos grilles et les améliorer.