Après le SICA, le SIMA

Après la Côte d’Ivoire qui a organisé en juin dernier la 3ème édition du  Salon International du Contenu Audiovisuel d’Abidjan (SICA) à Abidjan, c’est au tour du Sénégal de lancer la première édition d’un nouvel événement qui  réunira professionnels des médias, institutions publiques, partenaires techniques et entreprises du numérique : le Salon international des médias d’Afrique (SIMA), se déroulera à DAKAR du 27 au 31 octobre 2025

 ‘’Ce salon est hautement important parce qu’il se veut une rencontre culturelle, une rencontre économique, une rencontre pratiquement diplomatique qui place et replace le Sénégal dans l’agenda culturel panafricain et international’’, a déclaré, jeudi, Mactar Silla, coordonnateur du comité de pilotage du SIMA, lors d’une conférence de presse.

Le SIMA se différencie des autres événements par son caractère panafricain unique : ce ne sera pas un salon des médias du Sénégal, mais un rendez-vous dédié aux médias de tout le continent africain. Il se veut également plurilingue, intégrant diverses langues pour refléter la diversité culturelle africaine. Parmi les points forts, une dimension formation est mise en avant, visant à déboucher sur des productions concrètes, notamment avec la collaboration de producteurs audiovisuels nigérians, le Nigeria étant aujourd’hui le deuxième plus grand producteur de films et d’audiovisuel au monde après l’Inde.

Lors que le SICA est entièrement consacré au contenu audiovisuel, le SIMA mettra  également au centre des débats, le rôle des médias, leur place dans la société.

Le SIMA 2025 comprendra un riche programme alliant conférences, panels, ateliers pratiques et expositions. Ces sessions auront pour objectif d’aborder les enjeux actuels, les évolutions structurelles et les perspectives d’avenir dans le domaine de l’information et de la communication en Afrique