Interview de Sonia ZAIN, Cheffe de projet fiction Afrique chez CANAL+International.

Bonjour Sonia !

Vous êtes depuis un peu plus d’un an Cheffe de projet fiction Afrique chez CANAL+ International et à ce titre responsable des programmes de création originale sur le continent.  Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

Bonjour.  Il y a un peu plus d’un an, j’ai rejoint CANAL+ International en tant que Cheffe de projet fiction Afrique en poste sur le continent.

J’étais auparavant Directrice de production en charge du développement chez Plan A où j’ai participé à la production de sériés comme De plus en plus loin, Obatanga S1, Niabla et Cacao S2 pour ne parler que des séries Canal +Original.

Mon parcours est marqué par une expérience dans la production audiovisuelle et le développement de contenus, avec un fort intérêt pour les récits africains et les talents du continent.

Revenons sur le line-up des productions originales CANAL+ pour 2024 et le premier semestre 2025.

En 2024 et 2025, nous avons diffusé ou prévu de diffuser plusieurs séries CANAL+ ORIGINAL très  variées :

·                Playgame (6×50 min) de Cheick Diallo et Emmanuel Sapolski– Produite au Sénégal par Keewu et Mediawan . Un jeune avocat séducteur et ambitieux veut se venger de 3 femmes responsables de l’homicide involontaire de sa mère. Il se crée 3 identités pour arriver à ses fins.

·                EWUSU (8×52 min) de Françoise Ellong produite par Wouri Studio et Merveille Production – Une série centrée sur une psychologue qui revient s’installer au Cameroun. Elle y ouvre un cabinet qui n’intéresse personne. Mais quand elle fait face à un problème mystique, les clients affluent…

·                Obatanga S2 (6×52 min) d’Alex Ogou et Jean Luc Rabatel,produite par Plan A – Suite de la première saison diffusée précédemment, cette série suit des personnages sur une nouvelle enquête dans une fresque politique et familiale complexe au cœur d’un pays fictif africain.

·                Eki S2 (10×45 min) de Boris Oué, Angela Aquereburu et Thian Thiandoune produite par OSSOO – Au Gabon, Eki est une juge des affaires matrimoniales. Après la mort tragique de son père accusé de viol, elle tente de comprendre les raisons profondes de ce drame. Une série poignante sur la justice, la famille et les secrets enfouis.

·                Lex Africana (6×52 min) de Aliou Sow et Lewis Martin Soucy – la première série d’action africaine produite en partenariat avec Mediawan. Elle raconte l’histoire d’un architecte sénégalais qui revient au Sénégal suite au décès de son père. En cherchant la vérité sur la mort de son père, il se retrouve confronté à une organisation secrète et machiavélique 

·                Cacao S2 (8×52 min) de Kismath Baguiri, Angela Aquereburu  et Alex Ogou, produite par Plan A – la 2ème saison de cette saga familiale sur l’industrie du cacao en Afrique de l’Ouest explore les ravages de l’orpaillage clandestin sur la nature et la cacaoculture dans la région de Caodji. 

·                LAKANTANE, la méduse(8×52 min) – de Angèle Diabang et Kismath Baguiri produite au Sénégal par Karoninka, ce thriller écologique suit de jeunes pêcheurs luttant contre la destruction de leur île, menacée par un projet de complexe hôtelier.

·                Lagos Police Criminelle (10×52 min) de Lindsey Efedjukwu et Patrick Uduak produite par Asake Film – Cette série nigériane (diffusion en juillet 2025) met en scène une brigade spéciale face à une menace terroriste dans la capitale économique du Nigeria.

·                Lucas, l’homme de l’ombre de Gareth Crocker et Fred Wolmarans, produite par Motion Story – Une série sud-africaine sur un ancien agent spécial reconverti en détective privé, confronté à son passé.

·                Dr Wlika (10×52 min) de Jacques Trabi et Andy Melo, produite par BABI PICTURES et Plan A – Première série médicale ivoirienne. Elle suit un médecin qui combine médecine moderne et savoirs traditionnels dans une clinique d’Abidjan.

·                Bienvenue à Kikideni S2 (60×26 min) de  Aminata Diallo Glez.  Produite au Burkina Faso par Jovial’ Production, cette comédie se déroule dans un petit village où se croisent modernité et traditions.

Sur quelles chaînes ces séries sont-elles diffusées ?

Les séries originales sont diffusées sur CANAL+ POP ou CANAL+ Première, selon le positionnement de la série. 

La production originale est vraiment impressionnante ! Comment faites-vous pour faire connaitre toutes ses séries au public africain  ?

Effectivement nous avons mis à l’antenne en  2024/2025 plus d’une dizaine de séries CANAL+ ORIGINAL. Ces séries bénéficient de la force de frappe de CANAL+ sur l’ensemble des médias et nous déployons des campagnes d’affichage locales dans les grandes capitales où CANAL + est implanté avec des renforts dans les pays où sont produites les séries. Selon le positionnement du projet, nous organisons aussi des soirées d’avant-première avec toute la communication qui va avec, des invitations auprès des personnalités publiques, des influenceurs, des journalistes, des annonceurs. Et bien sûr nous déployons des campagnes digitales, des plans de bandes-annonces sur les chaînes CANAL+ et la communication sur les médias classiques télévision et radio.

Au-delà des sociétés qui travaillent avec vous depuis longtemps, y a-t-il de nouvelles sociétés de production sollicitées pour vos projets ?

Oui, nous cherchons constamment à élargir notre réseau de producteurs. Par exemple, Karoninka a réalisé une de nos dernières séries. Néanmoins produire une série premium demande de l’expérience : très souvent, les producteurs qui viennent nous proposer des projets ont soit une expérience au cinéma, soit une expérience de série quotidienne. Ce n’est pas forcément évident de passer à des séries premium de 52’.

Nous privilégions donc  ceux qui ont dans leur équipe un réalisateur ou une équipe technique qui a déjà fait une série premium.

Collaborez-vous avec des chaînes locales africaines ? et avec A+ Ivoire

Oui, certains projets sont co-diffusés, comme Bienvenue à Kikideni diffusée aussi sur la RTB au Burkina Faso. Toutefois, la priorité reste aux chaînes CANAL+.

Pour ce qui concerne A+ Ivoire, cette chaine a sa propre programmation et son propre budget. Ils produisent ou achètent plutôt des séries de 26 minutes alors que nos créations originales font généralement 52 minutes.

Pour valoriser leurs séries, les chaines ont l’habitude d’en parler longtemps à l’avance (images de tournage, infos sur le casting…). Est-ce que c’est quelque chose que vous essayez d’avoir le plus systématiquement possible ? 

Oui, pour chaque série nous rédigeons un dossier de presse. Un mois avant la diffusion, nous déployons une stratégie de communication digitale, enrichie avec des vidéos sur les coulisses et des teasers produits pendant la postproduction.

Quelles nouvelles séries verrons-nous bientôt sur CANAL+ ?

Prochainement, vous pourrez découvrir Lagos Police Criminelle suivie de Dr Wlika. Nous avons de très belles histoires à raconter.