A l’occasion de la présentation de ses résultats pour l’année 2024, le groupe CANAL+ a fait le point sur son activité en Afrique
Depuis l’entrée du groupe CANAL+ à la bourse de Londres, le nombre d’abonnés spécifiquement sur l’Afrique n’est plus publié. Ainsi le groupe annonce pour l’Afrique et l’Asie un nombre total d’abonnés d’environ 9,7 millions à la fin de l’année 2024, pour un chiffre d’affaires s’établissant à 1,04 milliard d’euros.
Sur ces 9,7 millions l’Afrique représente la plus grande partie puisque fin 2023 le nombre d’abonnés africains culminait déjà à 8 091 000. On peut estimer en prenant pour hypothèse une progression similaire à celle de 2023 vs 2022 que le nombre d’abonnés en Afrique se situe entre 8,5 et 8,6 millions à fin 2024.
Selon David Mignot, Directeur général de CanaL+ Afrique « L’Afrique est de loin la plus grande opportunité de croissance pour la télévision payante dans les décennies à venir. Nous avons construit une position de leader sur les marchés francophones et nous sommes impatients d’unir nos forces à celles de MultiChoice, leader de la télévision payante sur les marchés anglophones et lusophones.«
Ces perspectives de croissance devraient être soutenues par plusieurs tendances de long terme : démographie en forte hausse, économies à la croissance soutenue, électrification en hausse et pénétration continue du haut débit.
CANAL+ opère en Afrique depuis plus de 30 ans. Présent dans 20 pays du continent, il est le premier opérateur de télévision par abonnement dans 19 territoires francophones. Il offre près de 400 chaînes, et dispose d’un réseau de distribution, comptant plus de 17 000 points de vente.
Aujourd’hui le groupe détient déjà 45,2 % du capital de Multichoice qui compte près de 15,7 millions d’abonnés et pour lequel il a déposé une offre publique d’achat obligatoire. L’offre publique d’achat sur MultiChoice Group est soumise à plusieurs conditions suspensives, dont l’obtention d’une autorisation des autorités de concurrence sud-africaines.
Une fois l’opération finalisée (au plus tard le 8 octobre 2025), la combinaison des deux groupes créerait un géant des médias et du divertissement africain, proposant aux consommateurs des contenus attractifs locaux et des contenus sportifs.
Par ailleurs, le Groupe CANAL+ a signé avec Vivendi un accord pour acquérir GVA, opérateur de télécommunication panafricain spécialisé dans la distribution d’Internet ultra-haut débit dans huit pays (le Gabon, le Congo, la Côte d’ivoire, le Togo, le Rwanda , le Burkina-faso, République démocratique du Congo (RDC), et l’Ouganda.
Par ailleurs dans le domaine de la production, Thema s’appuie sur ses sociétés de production, Rok au Nigeria et Zacu au Rwanda, et sur sa participation minoritaire dans Marodi au Sénégal. Ces sociétés produisent principalement des séries télévisées.
Thema gère par ailleurs 23 chaînes dans 10 langues différentes et soutient les activités du Groupe en Afrique, en y assurant notamment la distribution et la vente de productions et coproductions africaines.