Invité de l’Association des journalistes économiques et financiers (Ajef) et du Forum SERIESMANIA, Rodolphe Belmer, le PDG de TF1, a évoqué à plusieurs reprises le lancement simultané de TF1+ dans les 27 pays francophones d’Afrique (Maghreb et Afrique francophone sub-saharienne) dès le mois de juin 2025.
« Dans l’audiovisuel, la taille est clé car elle permet d’amortir les contenus. Cet effet d’échelle pour les financer durablement et établir de façon incontestable notre supériorité, nous le recherchons aussi en étendant notre empreinte au-delà de la France : en faisant de TF1+ la grande plateforme de streaming gratuite premium de l’espace francophone », a-t-il expliqué en poursuivant « … Notre volonté est d’étendre cette communauté culturelle au monde francophone, confiants dans la capacité de nos programmes à susciter de l’intérêt dans tout cet espace. Notre déploiement à partir de juin en Afrique francophone s’inscrit dans cette logique. Les enjeux économiques viendront ensuite ».
La vision de TF1 tranche avec celles d’autres groupes qui pensent « rentabilité immédiate» et qui abandonnent souvent le terrain après quelques années.
Les particularismes et les obstacles peuvent, en effet, être nombreux en Afrique francophone et nécessitent des efforts dans la durée pour les intégrer et les surmonter.
- L’accès à internet est encore limité dans de nombreux pays, même si des efforts sont faits partout pour améliorer la situation
- Les goûts de la population évoluent vers des contenus locaux qui deviennent de plus en plus nombreux et mieux produits.
- Le niveau des investissements publicitaires reste relativement faible dans de nombreux pays faute d’une réelle structuration du marché.
- La perte de prestige de la France touche de nombreux pays et on assiste à l’affaiblissement relatif de la francophonie et au développement des langues locales
Face à cette situation, TF1 possède néanmoins de nombreux atouts pour réussir dans la durée :
- Un catalogue qui compte près de 20 000 H de programmes comprenant également des programmes locaux permettant de susciter de l’intérêt dans chaque pays et d’amener la population à découvrir le reste de l’offre.
- Un savoir-faire indéniable en matière de marketing et de régie publicitaire
- Une puissance financière importante permettant de financer des programmes de qualité, plus spectaculaires en termes de valeur de production
- Une approche globale permettant de faire face aux aléas géo-politiques de la région.
En ambitionnant de faire de TF1+ un acteur majeur du streaming gratuit premium en Afrique francophone, le groupe TF1 déjà présent en Suisse, en Belgique et au Luxembourg , conforte sa stratégie de couverture de l’ensemble de l’espace francophone.
Sa force de frappe financière, la qualité et la diversité des contenus proposés et sa vision à moyen et long terme, sont les garants de la réussite de ce pari stratégique ambitieux.