Le Bénin a pris ces dernières années de nombreuses initiatives dans le domaine numérique afin de donner au pays une image de leader en matière d’innovation.
L’annonce que le Cyber Africa Forum (CAF) qui se tenait depuis 4 ans à Abidjan aura lieu en 2025 à COTONOU est une nouvelle illustration de cette volonté.
Ainsi, cet événement qui bénéficie du soutien du Ministère de l’Économie et des Finances et du Ministère du Numérique et de la Digitalisation du Bénin se tiendra les 24 et 25 juin prochain
Depuis sa création en 2020, le CAF a réuni plus de 6000 participants venant de 54 pays et en 2024, Abidjan avait accueilli près de 1000 participants autour du thème « Risques cybernétiques et intelligence artificielle : quelles stratégies de défense face aux nouvelles menaces numériques ? »
Cette 5ème édition ambitionne également « d’accélérer la transformation numérique du continent, de lutter contre les cybermenaces et d’exploiter les opportunités liées à l’intelligence artificielle (IA). »
Les thématiques abordées dans le cadre des tables rondes et conférences prévues au programme de ces rencontres couvriront le cadre réglementaire, les infrastructures numériques, la greentech, le développement des talents locaux, la cybersécurité et la e-gouvernance.
Le programme Cyber Africa Women de son côté, visera à promouvoir la participation des femmes dans le numérique.