Cité de l’Innovation et de la Culture en Côte d’ivoire

Le  Président de la République Ivoirienne,  Alassane Ouattara a annoncé la construction d’une cité de l’innovation et de la culture. Cette cité dont les travaux seront lancés courant 2025 regroupera dans un lieu unique les infrastructures technologiques de dernière génération, des incubateurs ainsi que des espaces dédiés à la création et à la promotion des arts et de la culture.

Le Président justifie ainsi le lancement de cette nouvelle initiative «Le dynamisme du secteur de la culture, du tourisme et du numérique offre des possibilités énormes en matière de création d’emplois et d’amélioration des conditions de vie des jeunes. C’est pourquoi nous lancerons en 2025 la construction d’une cité de l’innovation et de la culture »

Comme nous l’expliquions dans notre article  Rétrospective 2024, les dirigeants de la Côte d’ivoire ont bien compris – comme ceux d’autres pays d’Afrique de l’Ouest d’ailleurs- que les industries créatives et culturelles créent de nombreuses opportunités d’emplois pour les jeunes

L’Etat ivoirien a ainsi exprimer le souhait de positionner la Côte d’Ivoire comme un hub du secteur créatif audiovisuel, une destination de tournage et une terre de valorisation du contenu audiovisuel africain. Le SICA lancé en 2023 sous l’impulsion des ministres de la communication et de la culture ivoiriens est un exemple de cette volonté de soutenir les secteurs favorisant l’emploi des jeunes.