Kantar se recentre sur l’analyse marketing et l’IA
Le leader mondial des études de marché, Kantar, annonce la cession de sa division Kantar Media à H.I.G. Capital, un fonds d’investissement basé aux Etats-Unis, pour un montant estimé à 1 milliard de dollars. Cette acquisition s’inscrit dans une stratégie de recentrage du groupe sur ses activités stratégiques, notamment l’analyse marketing et l’intelligence artificielle.
Un repositionnement stratégique pour Kantar et Kantar Media
Ce transfert d’activité permettra par ailleurs à Kantar Media, spécialisé dans la mesure d’audience et l’analyse des médias, de renforcer son positionnement en tant que leader du secteur.
Patrick Béhar, CEO de Kantar Media, explique : « Depuis mon arrivée chez Kantar Media il y a plus d’un an, notre objectif est de transformer l’entreprise en un acteur agile et technologique. Cette transaction nous offre les ressources et le soutien nécessaires pour accélérer notre croissance et consolider notre position de référence mondiale dans la mesure et l’analyse média. »
Une transaction finalisée en 2025
L’accord est soumis aux autorisations réglementaires et à la consultation des représentants du personnel. La finalisation de l’opération est attendue pour 2025. Les banques d’affaires J.P. Morgan et Jefferies conseillent Kantar, tandis que Morgan Stanley et ING accompagnent H.I.G. Capital.
Kantar Media, un acteur majeur de la mesure d’audience
Avec plus de 10 ans d’expérience en Afrique francophone, Kantar Media propose l’étude Africascope, qui analyse l’audience radio et TV dans les capitales de 8 pays :
- Sénégal
- Cameroun
- Côte d’Ivoire
- République Démocratique du Congo
- Gabon
- Mali
- Burkina Faso
- République du Congo
Cette expertise permet aux marques, agences de publicité et groupes médias d’optimiser leurs stratégies marketing et communication.