Restitution des travaux sur la  Stratégie Nationale IA en Côte d’Ivoire

Le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐍𝐮𝐦é𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐃𝐢𝐠𝐢𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 a conduit l’élaboration de la 𝐒𝐭𝐫𝐚𝐭é𝐠𝐢𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐝’𝐈𝐧𝐭𝐞𝐥𝐥𝐢𝐠𝐞𝐧𝐜𝐞 𝐀𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞 (𝐈𝐀) 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐃𝐨𝐧𝐧é𝐞𝐬 𝐞𝐧 𝐂ô𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞 en impliquant les principaux acteurs de l’écosystème numérique.

Les travaux ont débuté en Avril 2024 avec des réflexions préliminaires, visant à poser les bases de la stratégie et à identifier les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour le développement socio-économique du pays, suivis du lancement le 30 septembre 2024 qui a marqué le début des consultations et des échanges approfondis avec les parties prenantes.

La 1ère phase opérationnelle s’est matérialisée par un atelier qui a rassemblé des experts nationaux et internationaux, des institutions publiques et privées, ainsi que des organisations internationales dont 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚𝐢𝐧𝐞, 𝐥’𝐔𝐍𝐄𝐒𝐂𝐎, 𝐥𝐞 𝐏𝐍𝐔𝐃, 𝐥𝐚 𝐁𝐚𝐧𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞, 𝐥𝐚 𝐒𝐅𝐈, 𝐥𝐚 𝐆𝐈𝐙, 𝐥𝐞 𝐓𝐨𝐧𝐲 𝐁𝐥𝐚𝐢𝐫 𝐈𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐞, 𝐌𝐞𝐭𝐚, 𝐒𝐦𝐚𝐫𝐭 𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚, 𝐥’𝐎𝐍𝐔𝐃𝐈 𝐞𝐭 𝐅𝐮𝐭𝐮𝐫𝐚𝐟𝐫𝐢𝐜’.

Un atelier de validation, organisé le 22 novembre 2024 a permis d’analyser et débattre les axes stratégiques issus des consultations précédentes et intégrer les recommandations pour enrichir le document final.

La restitution officielle des travaux a eu lieu le vendredi 13 décembre 2024

Selon Christelle HOUETO, journaliste, la Stratégie Nationale repose sur 6 piliers stratégiques et définit 15 objectifs spécifiques et 109 projets et réformes à réaliser sur une période de 5 ans.

Elle nécessitera un investissement total de 912 milliards FCFA sur 5 ans  dont 70 %, sera allouée à l’amélioration de l’accessibilité au haut débit pour l’administration publique, les PME, les ménages et les citoyens, ainsi qu’à la digitalisation des services administratifs.