Les résultats de la vague Septembre 2023 juin 2024 de l’étude AFRICASCOPE sont désormais disponibles pour les souscripteurs.
Les indicateurs traditionnels d’audience cumulée et de durée d’écoute par pays montrent une assez grande stabilité aussi bien en radio qu’en télévision avec néanmoins des baisses importantes dans certains pays en durée d’écoute.
RADIO :
La radio n’arrive pas à dépasser la barre des 50% en moyenne sur les 8 pays étudiés.
2 pays , le Burkina-Faso et le Mali ont des scores largement supérieurs à la moyenne comme le montre le tableau ci-dessous. Dans tous les autres pays, la radio est faiblement consommée avec des audiences cumulées et des durées d’écoute en forte baisse par rapport à la même période il y a un an.
TELEVISION :
La télévision continue d’obtenir de très hauts scores en audience cumulée mais perd 25’ en durée d’écoute par rapport à la même période de l’année dernière.
La RDC, le Cameroun et le Gabon sont les seuls pays dont la durée d’écoute quotidienne reste au-dessus de 4h
Dans son communiqué de presse , KANTAR fournit également un éclairage complémentaire sur le niveau de confiance accordé aux médias traditionnels pour s’informer sur l’actualité :
Lorsqu’un événement se produit dans le pays, 89% des personnes intérrogées font confiance dans les médias traditionnels pour s’informer : 56% pour la télévision et 33% pour la radio. Quand il s’agit d’une actualité internationale, ils réaffirment cette confiance à 65% majoritairement pour la TV.
Les cadres et dirigeants suivent les mêmes tendances, avec une préférence plus prononcée pour les télévisions publiques ou internationales. S’ils cherchent des informations sur l’actualité locale, ils se tournent alors vers la radio et les médias publics s’ils souhaitent s’informer sur l’actualité internationale ils recourent à la télévision et aux médias internationaux).
Africascope est la mesure d’audience Radio et TV de référence en Afrique Subsaharienne. L’étude couvre les capitales de 8 pays (Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Gabon, Mali, Burkina Faso et République du Congo), soit plus de 22 millions d’individus âgés de 15 ans et plus. Les interviews sont réalisées en face à face sur tablette auprès d’un échantillon global de 12900 personnes, représentatif de la population âgée de 15 ans et plus de la zone d’enquête interrogée.