SOLIBRA a lancé à grand renfort de communication, vendredi 30 août 2024 à Abidjan, la commercialisation de la bière premium internationale “Corona Extra” produite par la brasserie ABInBev.
Cette nouvelle marque qui renforce la Gamme « premium » de SOLIBRA constituée de Beaufort Lager, Guinness, Castel, Budweiser, et Sombreros est la cinquième bière la plus vendue au monde.
La consommation de bière en Côte d’Ivoire est l’une des plus élevées d’Afrique. C’est aussi un des secteurs qui investit le plus en publicité aussi bien en télévision qu’en affichage extérieur.
Ce marché est également très concurrentiel puisque SOLIBRA qui appartient au groupe CASTEL, en situation de quasi-monopole jusqu’en 2016, fait face désormais à la société BRASSIVOIRE (joint-venture entre Heineken et CFAO. )
Le lancement réussi de la Bière Ivoire en 2017 avait conduit SOLIBRA à revoir complètement sa stratégie de marques en 2018. Voir Dossier
Selon l’observatoire des marques FIELDPRO/ADWEKNOW 2023, si les marques SOLIBRA conservent un avantage historique, les marques du groupe Brassivoire font désormais également partie des marques les plus connues et les plus appréciées
Les marques les plus appréciées en Côte d’ivoire
CHILL (Solibra) 64%
BEAUFORT (Solibra) 60%
BOCK (Solibra) 60%
IVOIRE (Brassivoire) 55%
HEINEKEN (Brassivoire) 55%
Source : Observatoire des marques FIELDPRO/ADWEKNOW
Une autre étude réalisée par la société SAGACI research classe les marques à partir de la question « quelles sont les marques que vous recommanderiez à un ami ? »
Là aussi on retrouve bien sûr à la fois des marques commercialisées par SOLIBRA et par BRASSIVOIRE mais on remarquera surtout le niveau très élévé des scores qui démontre l’intérêt du public pour ce secteur et le travail important des marques pour valoriser leur image.
NB : La Bière Ivoire ne figure pas dans le TOP 10 mais arrive juste après avec le score de 59%