En 2021, l’Unesco dans son rapport « African film industry : trends, challenges and opportunities for growth, estimait que le cinéma africain pourrait créer 20 millions d’emplois et générer 20 milliards de dollars par an…
Une étude récente du CNC constatait de son côté que “ les marchés mondiaux du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo connaissent une vitalité sans précédent et se caractérisent par une explosion de la demande de contenus, tirée par le développement des plateformes. Les projections établies à horizon 2030 confirment l’accroissement très important du volume de production qui pourrait doubler ».
Malgré tout, les femmes restent encore peu représentées dans le secteur de l’audiovisuel et du cinéma africain. Beaucoup d’entre elles évoquent d’ailleurs le manque d’accompagnement dans un milieu masculinisé et un manque de légitimité quant aux demandes de financement des projets. Des initiatives sont indispensables pour développer la représentation des femmes dans le secteur et à la structuration de ce dernier.
Dans cette perspective, Séraphine Angoula, experte du secteur de l’audiovisuel et du cinéma, a annoncé la création du Fonds Maïssa dédié à la création et aux initiatives au féminin dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel.
Ce fonds a pour ambition de réduire les inégalités femme/homme, promouvoir le leadership au féminin et de renforcer l’insertion professionnelle des femmes.
Quels sont les projets éligibles ?
– les œuvres cinématographiques,
– les œuvres sérielles,
– les projets associatifs de médiation culturelle et/ou de structuration des secteurs de l’audiovisuel et du cinéma,
– les projets d’entreprenariat,
– les projets ou œuvres cinéma ou séries comptant au moins 50% de femmes cheffes de poste,
– les projets issus d’un des pays suivants : Sénégal, Guinée, Gambie, Mauritanie, Cap Vert et Guinée Bissau.
L’accompagnement sera ainsi déployé via un soutien financier, un conseil stratégique et un catalyseur de dynamiques de réseau.
Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 30 mars via :