Florence Ginier supervise chez KANTAR, la réalisation et la commercialisation de l’étude AFRICASCOPE qui porte sur l’audience de la télévision, de la radio et d’internet dans les capitales de 8 pays d’Afrique francophone sub-saharienne : : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal.
La vague d’enquête du premier semestre d’Africascope vient d’être publiée. Quels en sont les principaux résultats ?
Voici les principales tendances de cette édition :
La consommation tout média confondu continue de progresser légèrement avec 6h46 en moyenne passées chaque jour sur au moins un des médias : télévision, Internet et radio.
La répartition du temps par média poursuit sa progression sur la télévision et Internet et son érosion sur la radio.
L’usage des messageries et des réseaux sociaux s’aligne à l’évolution d’Internet.
La consommation vidéo via des services de SVOD est stable et reste encore très confidentielle.
Vous ne publiez plus de résultats concernant les chaines ou les stations de radio. Pouvez-vous nous expliquer pour quelle raison.
Africascope étant une étude multi-clients, ces résultats sont disponibles uniquement via souscription.
Certains opérationnels chez les souscripteurs se plaignent pourtant que cette restriction sur les résultats, jettent le doute sur la véracité des chiffres qu’ils présentent et sur lesquels ils s’appuient. Ne serait-il pas plus pertinent de publier un indicateur d’audience par chaine et station de radio (par exemple les parts d’audience sur la cible ensemble) pour valoriser et crédibiliser vos chiffres sans léser les souscripteurs ?
Africascope est depuis 15 ans l’étude de référence sur le marché et s’appuie sur une méthodologie standard et reconnue par les différents acteurs du marché, internationaux, panafricains ou locaux.
Nous n’avons pas reçu de plainte particulière concernant la non-diffusion publique des résultats.
Pouvez-vous nous dire quelles sont les chaines panafricaines qui recueillent le plus d’audience ? Ce classement a-t-il évolué depuis un an ?
Parmi le top 10 des chaines panafricaines, nous notons :
La bonne performance des chaines de divertissement avec en tête Novelas TV, A+/A+ Ivoire, Zee Magic TV, Nollywood TV, Action et Trace Africa
Une appétence également pour le sport avec les chaines Canal+ Sport suivies d’Infosport+,
Enfin une consommation tournée vers les médias d’informations tels que France 24 ou encore plus généralistes comme TV5Monde.
Vous avez annoncé le lancement d’Africascope impact à l’occasion de la prochaine CAN2023 en quoi cela consiste-t-il précisément ?
Ces dernières années, nous avons pu constater un fort intérêt de la population pour cette compétition, faisant de cet événement un moment opportun pour les médias mais également pour les annonceurs en termes de communication.
Nous proposons ainsi cette année et comme cela a été le cas sur les éditions 2021 et 2019 :
Une mesure d’intérêt, de suivi médiatique et d’audience de la compétition
Une évaluation d’impact des communications sur plusieurs dimensions telles que la notoriété, le souvenir publicitaire, l’image de marque et la considération.
Cette offre sera disponible en souscription.
Des informations complémentaires sont disponibles sur notre site : https://www.kantar.com/fr/inspirations/publicite-medias-et-rp/2023-africascope-can-mesurez-vos-communications
Ipsos revient en Afrique francophone avec l’acquisition de Omedia. Comment voyez-vous le retour de ce puissant concurrent.
La présence d’Ipsos n’est pas nouvelle en Afrique francophone.
L’acquisition d’Omedia, ancienne filiale de Médiamétrie déjà présente dans certains pays, constitue finalement une continuité des instituts intervenant sur la zone.