Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), dont RFI et France 24 sont partenaires, se tient à Abidjan et Bouaké du 25 au 30 avril autour du thème « Sécurité alimentaire et agriculture durable ».
A cette occasion, RFI délocalise ses magazines « Appels sur l’actualité », « Couleurs tropicales » et « Le débat africain » pour donner la parole aux jeunes du pays et revenir sur les moments forts du festival. La rédaction du site RFI Musique et France 24 couvrent également cette 15ème édition du FEMUA, dont le pays invité est cette année le Togo, en présence de nombreux artistes.
Mardi 25 avril : Quelles solutions à l’insécurité alimentaire ?
Emission enregistrée à l’Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA)
En 2003, à Maputo, les chefs d’Etat africains avaient pris l’engagement de consacrer 10% des budgets nationaux à l’agriculture pour assurer la sécurité alimentaire. 20 ans plus tard, le continent ne produit toujours pas suffisamment pour nourrir sa population. Pourtant, le potentiel existe. Comment accroitre la production agricole ? Quelles initiatives sont prises dans votre pays ?
Invités : Avec Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre d’Etat en charge de l’Agriculture et du Développement durable de Côte d’Ivoire, et Patrick Teixeira, directeur par intérim du CERFAM, Centre d’Excellence Régional contre la Faim et la Malnutrition.
Mercredi 26 avril : La Côte d’ivoire face à la menace jihadiste
Comme les autres pays côtiers du Golfe de Guinée, la Côte d’ivoire est confrontée à la menace jihadiste venant du Mali et du Burkina Faso. Plusieurs fois endeuillé en 2020 et 2021, le pays n’a pas connu d’attaques depuis deux ans. Comment la Côte d’Ivoire parvient-elle à contenir l’avancée des groupes terroristes ? Quelle stratégie faut-il privilégier ? La coopération régionale est-elle efficace ?
Invités : Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse, porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien, et William Assanvo, chercheur senior à l’ISS, l’Institut d’Études de Sécurité.
Jeudi 27 avril : Didi B, rédacteur en chef de l’émission
Le rappeur ivoirien et président du jury de l’édition 2020 du Prix Découvertes RFI Didi B est le rédacteur en chef exceptionnel de l’émission.
Vendredi 28 avril : A quoi ressemble Bouaké en 2023 ?
Capitale de la rébellion de 2002 à 2011, la deuxième plus grande ville de Côte d’ivoire a-t-elle retrouvé un nouveau souffle ? Quelles améliorations pour la vie quotidienne ? Quelles sont les attentes et les priorités des habitants ?
Invités : Amadou Koné, ministre des Transports, député de Bouaké, candidat RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) aux élections municipales, Gnamien Konan, député de Botro, membre du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), et Michel Amani, membre du PPA-CI (Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire).
Jeudi 27 avril
Avec les artistes Ariel Sheney, Roseline Layo, Safarel Obiang, Mc One et Bello Falcao, et les journalistes Florelle Manda et Guy Michel.
Vendredi 28 avril
Avec les artistes Singuila, Ks Bloom, Samy Succes, Oprah, Santrinos Raphael et Dre-A, et les journalistes Lincey Sibai et Brice Albin.
Dimanche 7 mai : Bouaké, en route vers la renaissance ?
Carrefour économique et commercial, puis ville rebelle, comment Bouaké peut-elle retrouver son éclat et son abondance des années 1960 et 1970 ? Quelles sont les dernières initiatives citoyennes et politiques ?
Quelle agriculture demain en Côte d’Ivoire ? (Diffusion à venir)
Emission enregistrée à l’Institut national de formation professionnelle agricole (INFPA)
Comment produire ce que l’on mange pour diminuer les importations des produits alimentaires ? Ne faut-il pas repenser l’agriculture en Côte d’Ivoire pour privilégier l’agriculture vivrière aux cultures d’exportations ?
Le samedi 29 avril à 23h10, Eric Amiens présente un numéro du « Club RFI » spécial FEMUA, réalisé en lien avec le Club RFI d’Abidjan, qui mène plusieurs actions sur place dans le cadre du Festival.
France 24 couvre également le FEMUA avec son envoyée spéciale Fatimata Wane. Aux côtés de Claudy Siar, la journaliste part à la rencontre de nombreux artistes, notamment le guitariste sénégalaisBaaba Maal, dont les interviews sont à retrouver le 1er mai à 12h15 dans « À l’Affiche – Planète Afro ».
Tout au long du festival, France 24 propose également sur le numérique et les réseaux sociaux de nombreux contenus exclusifs dédiés.
Communiqué de presse