Marie-Christine Saragosse, Présidente-directrice générale de France Médias Monde, nomme Jean-Marc Four, directeur de RFI. Il prendra ses fonctions le 15 mai prochain.
Jean-Marc Four succédera à Cécile Mégie qui a permis, par son très grand investissement dans cette fonction depuis plus de dix ans, le développement significatif de la radio du monde, tant sur le plan des offres éditoriales que sur celui des audiences. Cécile Mégie sera appelée à de nouvelles responsabilités, qui seront bientôt précisées, au sein de la direction de France Médias Monde.
Jean-Marc Four est jusqu’en mai 2023 chef éditorialiste de politique internationale à Radio France. Il a été directeur de la rédaction internationale de Radio France (2018/2022), directeur de la rédaction de France Inter (2014/ 2018), directeur de la rédaction de France Culture (2010/2014). Il a également produit et présenté l’émission d’actualité internationale « Et pourtant elle tourne » sur France Inter (2006 /2010), a été correspondant permanent de Radio France à Londres (2002/2006), et a vécu en Australie et en Amérique du Sud. Il a aussi produit l’émission « Le secret des sources » sur le fonctionnement des médias, sur France Culture. Il a été chef du service des reportages et grand reporter à France Inter, présentateur des journaux du matin et de la mi-journée sur France Inter.
Âgé de 56 ans, il est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux (1986), titulaire d’un DESS de correspondant de presse en pays anglophone de l’université Paris III (1989), et diplômé du Centre de formation des journalistes (Paris, 1989).
Il a publié « Tony Blair l’iconoclaste » et « De la mécanique médiatique », et il est président de l’association de la presse diplomatique française depuis 2022.