Développement des médias internationaux sur le continent, renforcement des chaines de télévision du territoire francophone, essor de la production locale…
L’année 2022 a été riche en actualité dans le monde des médias, de la publicité et du digital en Afrique francophone subsaharienne. 2022 a le mérite de placer une fois de plus sous les projecteurs des acteurs innovants et les projets ambitieux qui ont largement contribué à dynamiser l’écosystème.
En attendant de découvrir ce que nous réserve cette nouvelle année, retour sur les grandes actualités qui ont marqué le continent en 2022.
Les médias se développement et se renforcent sur le continent
Depuis plusieurs années déjà, de grands médias internationaux ont choisi de développer leur présence en éditant des déclinaisons africaines de leur média pour capter un nouveau lectorat.
Dans cette dynamique, l’éditeur nigérian de nouveaux médias en ligne Pulse Africa a choisi l’année 2022 pour s’étendre en Afrique francophone et plus précisément en Côte d’Ivoire. En ciblant ce pays de la sous-région, la société de médias ambitionne de renforcer sa présence dans l’espace francophone en proposant des contenus d’actualité et de divertissement mais également des services de production vidéo, de marketing et de création via ses marques Pulse TV, Pulse Marketing et Pulse Studio.
Déjà implanté au Nigéria, au Ghana, au Kenya et au Sénégal, Pulse revendique désormais plusieurs millions d’utilisateurs réguliers chaque mois de ses plateformes d’actualité déployées sur le web et les réseaux sociaux auprès du jeune public africain.
Côté TV, 2022 a également marqué le lancement des activités Fox News International, le service mondial de diffusion de FOX News Media, sur le continent. Ainsi, la distribution sera progressivement étendue en Égypte, en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire, au Kenya, au Nigéria, au Rwanda et en Zambie, portant sa présence à 44 pays dans le monde.
Enfin, des acteurs du monde des médias déjà présents sur le continent, ont profité de 2022 pour se diversifier. C’est le cas de Sport News Africa (SNA), la plateforme d’information sur le sport lancée en 2020 et qui a officialisé le lancement de son premier magazine en ligne : THE MAG!. Avec un ton décalé et « impertinent », le nouveau magazine en ligne met à l’honneur des personnalités du monde du sport africain ainsi que des grands reportages.
La chaine de télévision panafricaine Voxafrica a également lancé cette même année la version du télé-crochet The Voice Afrique francophone dédiée aux enfants. Les équipes de la chaine dirigées par Rolande Kammogne ont d’ailleurs choisi la capitale économique ivoirienne pour tourner et produire la première saison de The Voice Kids.
Enfin, la fin d’année 2022 a été marquée par le lancement des activités du site leader de l’information et des contenus sur le cinéma en France, AlloCiné.
En effet, la plateforme éditée par The Boxoffice Company (groupe Webedia), qui représente le premier carrefour d’audience cinéma et séries en France, a choisi d’ouvrir sa plateforme éditoriale au continent africaine en commençant par la Côte d’Ivoire, proposant aux internautes des contenus dédiés à l’actualité du cinéma, bandes annonces, synopsis des films à l’affiche et la programmation des salles de cinéma.
La production locale se dynamise
Une année de plus, le secteur de la production audiovisuelle en Afrique francophone subsaharienne a poursuivi sa croissance, porté par une nouvelle génération de talents, marqué par la libéralisation du paysage, boosté par l’essor des plateformes numériques et nourri d’investissements de plus en plus importants. Un constat qui n’a pas échappé à Adweknow. En effet, notre équipé avait d’illustrer cet essor de l’industrie locale dans un dossier exclusif.
Une année de plus, 2022 a été marquée par le lancement de nombreuses productions africaines, illustrant ainsi le pouvoir créatif et le potentiel du secteur de la production audiovisuelle et cinématographique :
- La production du premier feuilleton quotidien « Le Futur est à nous »
- La série musicale « La dernière voix » diffusée sur les chaines A+
- « De plus en plus loin », une nouvelle série signée Alex Ogou
- « Dans la peau d’un Caïd » la comédie diffusée au cinéma
- LES TROIS LASCARS, la dernière comédie du réalisateur burkinabé Boubakar DIALLO co-produite par CANAL+ INTERNATIONAL qui a dépassé les 50 000 entrées
… Mais aussi l’annonce de projets structurants pour les acteurs déjà présents comme le groupe Canal+ ou encore TV5Monde qui ne cessent de renforcer leur offre de contenus et de multiplier les investissements dans la production.
CANAL+ a d’ailleurs fait l’acquisition de Zacu Entertainment, acteur majeur dans la production et la distribution de contenus au Rwanda, renforçant ainsi son engagement dans la production africaine. Le groupe a également officialisé le lancement d’A+ Bénin. A l’instar de la chaine A+ Ivoire qui a su dynamiser la production locale en Côte d’Ivoire, A+ Bénin qui est diffusé sur la TNT et les bouquets CANAL+, pourrait permettre de mieux satisfaire les téléspectateurs en proposant des programmes conçus et produits au Bénin.
Il est évident que le contenu audiovisuel africain et local est de plus en plus demandé sur le continent. Les plateformes de VOD l’ont d’ailleurs bien intégré dans leur stratégie ! Netflix, HBO, Amazon … Même si le marché manque encore un peu de maturité, les plateformes de VOD se lancent sur le continent. En 2022, c’est Disney+ qui a choisi de se lancer à son tour sur le continent, venant grignoter des parts de marché au géant Netflix déjà en place. L’ambition ? lancer ses services dans 42 pays supplémentaires au Moyen-Orient et en Afrique.
D’ailleurs, Selon le dernier rapport publié par Digital TV RESEARCH en janvier 2022, la progression du nombre d’abonnés à des offres de télévision payante va se poursuivre : l’Afrique dans sa globalité devrait gagner 18 millions de souscripteurs à des offres de télévision payante d’ici 2027 pour atteindre un total de 57 millions de souscripteurs.
Face aux géants du streaming, d’autres acteurs multiplient les initiatives. C’est le cas de Patrick Fandio, directeur général de la société de production Hémisphère Africa, qui a dévoilé courant 2022 les contours d’une nouvelle offre de contenu vidéo. Baptisée « Muntu », ce nouveau projet ambitionne de « raconter l’Afrique à l’Afrique, raconter l’Afrique au monde et raconter le monde à l’Afrique… ». Le journaliste a d’ores-et-déjà annoncé qu’il s’agit d’une plateforme digitale proposant une chaine d’information intégrant du live, des sujets de fonds, des émissions, reportages, documentaires, enquêtes et contenu vidéo grâce à un réseau de 70 correspondants.
Face à l’arrivée de la TNT, la multiplication des chaines locales, la présence d’acteurs historiques, la concurrence promet d’être rude et la bataille se joue notamment sur les contenus.
Pour capter des abonnés, les plateformes redoublent d’efforts pour proposer des contenus de qualité, adaptés aux réalités locales. Et cela donne un coup de boost au secteur de la production audiovisuelle. Symbole de renouveau, la Côte d’Ivoire est d’ailleurs aujourd’hui devenue un pays fer de lance en matière de production et le pays ambitionne de devenir un véritable hub en la matière.
Une fin d’année très « Football »
2022 s’est achevée sur le coup d’envoi de l’une des plus grandes compétitions sportives : la Coupe du Monde de la FIFA. Un événement très attendu pour les Africains férus de football mais aussi les médias locaux.
En Côte d’Ivoire, c’est NCI (La nouvelle Chaine ivoirienne) a été la première à faire savoir au mois de juillet qu’elle avait acquis les droits « gratuits » de diffusion. Quant au Sénégal, c’est la RTS qui diffusé les 28 matchs de la compétition inclus dans l’offre destinée aux chaines gratuites. Les 2 chaines ont ainsi innové pendant toute cette compétition, déployant des dispositifs exceptionnels pour offrir le meilleur de la compétition sportive aux téléspectateurs sur leur territoire national.
Au Burkina Faso c’est également la chaine publique nationale, la RTB, qui a diffusé la Coupe du Monde dans les mêmes conditions, Télé Congo au Congo, l’ORTM au Mali, la RTG en Guinée, la RTN au Niger, Gabon TV au Gabon et la chaine publique RTNC en RDC.
La compétition sportive s’est aussi joué sur le web avec plusieurs médias en ligne qui ont profité de l’occasion pour déployer des dispositifs exceptionnels, à l’instar du média Sport News Africa.
« Nous nous sommes appuyés sur notre expérience réussie de la CAN 2021 pour poursuivre dans la même dynamique et proposer des offres qui font plaire à un large lectorat. Au niveau de notre site, les lecteurs ont pu trouver des sujets et interviews en lien avec les équipes africaines qui seront présentes au Qatar. Articles d’analyse, insolites, historiques, portraits de joueurs et sélectionneurs, analyse des adversaires… Tout a été passé au crible afin que nos lecteurs puissent avoir le maximum d’informations avant le coup d’envoi et pendant la compétition. Nous avons également reconduit notre dispositif vidéo avec 3 envoyés spéciaux sur places pour faire vivre les meilleurs moments dans et en dehors du stade. » confiait Mansour Loum, rédacteur en chef du média en ligne.
Place à 2023 !