Le journaliste Patrick Fandio, directeur général de la société de production Hémisphère Africa, a dévoilé sur les réseaux sociaux les contours d’une nouvelle offre de contenu vidéo.
Baptisée « MUNTU » ce nouveau projet ambitionne de « raconter l’Afrique à l’Afrique, raconter l’Afrique au monde et raconter le monde à l’Afrique… ». Les détails seront annoncés prochainement mais pour l’heure, le journaliste a d’ores-et-déjà annoncé qu’il s’agit d’une plateforme digitale proposant une chaine d’information intégrant du live, des sujets de fonds, des émissions, reportages, documentaires, enquêtes et contenu vidéo grâce à un réseau de 70 correspondants.
Rappelons que la société de production Hémisphère Africa s’est longtemps démarquée grâce au magazine « Enquête d’Afrique » de CANAL+, magazine de grands reportages et d’investigation rapatrié sur le continent africain en 2021. Une première dans l’histoire de la réalisation de cette émission phare de CANAL+ Afrique.
Dans un entretien accordé à Adweknow, Patrick Fandio avait alors exprimé : « Il est temps que les professionnels africains retournent sur le continent pour s’engager dans la bataille des contenus qui a déjà commencé. L’Afrique est ou va devenir une terre de conquête pour les mastodontes de la production internationale. Va-t-on accepter que des structures africaines ne puissent pas être présentes dans ce secteur audiovisuel dont on connaît l’influence sur les représentations, les esprits et au final le pouvoir ? Les Africains doivent pouvoir raconter eux aussi leur histoire à l’Afrique et au monde. »