Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’est déroulé cette année du 16 au 23 octobre sur le thème « CINEMAS D’AFRIQUE ET DE LA DIASPORA, NOUVEAUX REGARDS, NOUVEAUX DEFIS ».
56 pays ont été représentés à l’occasion de ce grand festival du cinéma. Un événement qui a également accueilli 1500 professionnels du milieu et 800 médias pour 239 films retenus.
Dans la catégorie la plus prestigieuse, 17 films représentant 15 pays africains étaient inscrits dans la sélection officielle. Cette année le jury était présidé par le réalisateur et producteur mauritanien, Abderrahmane Sissako, lauréat du César du meilleur film pour Timbuktu en 2015.
Voici le palmarès officiel :
- L’Étalon d’or du Fespaco décerné à un film du Somalien Ahmed Khadar intitulé « La femme du fossoyeur » (Egypte)
- Prix de la meilleure série TV : Walabok, comment va la jeunesse ? de Fatoumata Kane (Sénégal) – Samantha Biffot obtient le deuxième prix avec « Mami wata: le mystère d’Iveza »
- Meilleur film d’animation, « Akplokplobito », – Ingrid Agbo (Togo)
- Meilleure femme cinéaste d’Afrique de l’Ouest : Aïcha Macky pour son film documentaire « Zinder » (Niger)
- Prix spécial CEDEAO pour le meilleur film ouest-africain : « Les trois lascars », de Boubacar Diallo (Burkina Faso)
- Prix Thomas Sankara pour la section court-métrage : « Tuk-Tuk » de Mohamed Kheidr (Egypte).
Lors de son allocution, le directeur général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo, a annoncé les dates de la prochaine édition qui se déroulera du 25 février au 4 mars 2023 à Ouagadougou.