40% de taux de pénétration de l’internet mobile attendu en 2025

Depuis le début de la pandémie du Covid-19, le mobile, le numérique et les connexions internet sont considérées par beaucoup, comme des outils indispensables voire vitaux : télé-travail, visio-conférences, lien social, information,  divertissement…

Le mobile et le digital sont devenus des outils aussi essentiels que l’eau ou l’électricité. Pour rendre compte de cette dynamique et explorer les tendances à venir de l’industrie mobile, la société GSMA, qui regroupe plus de 750 opérateurs et près de 400 entreprises de l’écosystème mobile, publie son dernier rapport intitulé  » L’économie mobile en Afrique Francophone subsaharienne ».

Pensé comme une bilan de l’année 2021, ce rapport met en lumière différentes tendances concernant l’usage du mobile sur le continent. Voici les grands enseignements du rapport :

  • l’industrie mobile vient en soutien aux entreprises et individus pendant cette période de crise sanitaire. Elle permet même aux acteurs de se tourner de plus en plus vers le numérique pour déployer leurs activités.
  • le développement de la 4G s’accélère.
  • fin 2020, 495 millions de personnes étaient abonnées à des services mobiles en Afrique subsaharienne, soit 46 % de la population de la région.
  • à l’horizon 2025, plus de 170 millions de personnes dans la région auront commencé à utiliser l’internet mobile pour la première fois, ce qui portera le taux de pénétration à un peu moins de 40 % de la population.
  • en 2020, les technologies et services mobiles ont généré 8 % du PIB en Afrique subsaharienne.

Pour découvrir l’intégralité du rapport, c’est ici