Queen Rima (République de Guinée), lauréate du prix découvertes RFI 2025

Communiqué de presse

Le jury*, présidé cette année par Angélique Kidjo, et le public ont désigné la guinéenne Queen Rima lauréate de la 43ème édition du Prix Découvertes RFI. Elle a été choisie pour son énergie, sa présence scénique et son statut de pionnière dans le dancehall** en Guinée.

Angélique Kidjo a souligné la difficulté pour une femme de faire carrière dans ce genre musical :« Faire carrière en tant que femme n’est jamais simple, et dans le dancehall, c’est encore plus rare. ». Le jury a également salué ses qualités artistiques, qui lui permettent d’explorer divers univers musicaux, ainsi que sa détermination. Finaliste du Prix Découvertes RFI à deux reprises, elle n’a jamais renoncé à son ambition.

Queen Rima remporte un prix doté de 10 000 euros, d’un concert retransmis sur RFI, et d’une tournée en Afrique dans les Instituts français.

Sa victoire a été annoncée à l’antenne ce 18 février dans la matinale de RFI, où elle s’est exprimée en direct. Elle sera également l’invitée de Claudy Siar dans l’émission Couleurs Tropicales ce soir à 21h10.

Figure montante du dancehall en Afrique de l’Ouest, Queen Rima est une pionnière dans cet univers majoritairement masculin, et s’impose comme la première femme à représenter pleinement ce genre musical dans la région. Sa discipline et sa détermination lui permettent de briser les préjugés et d’affirmer son identité artistique en fusionnant les rythmes vibrants du dancehall avec des influences guinéennes en chantant en soussou, en français, en malinké et en poular. À travers ses textes et ses performances, Queen Rima milite pour l’émancipation des femmes et dénonce les injustices qu’elles subissent, tant dans la société que dans l’industrie musicale.

Depuis 1981, le Prix Découvertes RFI met en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain. Au cours des années, ce Prix a contribué au lancement de nombreux artistes qui ont depuis conquis un public international : Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Amadou et Mariam (Mali), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Soul Bang’s (Guinée), Céline Banza (République Démocratique du Congo). La dernière édition a été remportée par la rappeuse congolaise Jessy B (République du Congo).