Entretien avec Anne-Sophie Steinlein – Directrice des opérations chez YouScribe

Quel est votre rôle au sein de YouScribe ? 

En tant que COO, mon rôle consiste principalement à accompagner le déploiement de notre offre à l’international. Nous avons aujourd’hui beaucoup d’ambitions et beaucoup d’enjeux à défendre sur les territoires sur lesquels nous sommes présents mais également là où nous souhaitons nous développer. Parmi ces enjeux : comment être présent ? avec qui ? avec quels partenaires ? comment continuer à développer la stratégie de contenu avec une équipe dédiée pour construire la meilleure bibliothèque possible qui répond aux attentes de nos lecteurs … ?

Nous avons réalisé une interview du fondateur de YouScribe, Juan Pirlot de Corbion, au moment du lancement de vos activités en Afrique en 2020. Aujourd’hui nous sommes en 2023, pouvez-vous nous dresser un bilan de vos activités et de votre développement sur le continent ? 

Le bilan est très positif puisque nous avons commencé en 2019 en lançant nos activités dans un puis deux pays d’Afrique de l’Ouest : la Côte d’Ivoire et le Sénégal en partenariat avec Digital Virgo qui reste notre partenaire principal dans toute notre stratégie puisqu’il fait le lien entre YouScribe et les opérateurs téléphoniques. Nous avons donc lancé notre offre sur le continent via ce partenariat tripartite, Digital Virgo et Orange. Nous avons vite rencontré un succès avec notre offre, notamment au Sénégal où nous avons dépassé les 100 000 abonnés en 2 mois. Au-delà du nombre d’abonnés, nous avons renversé les clichés. A savoir, que les jeunes délaissent la lecture au profit des jeux vidéo par exemple. Au contraire, nous avons pu observer une réelle appétence pour la lecture. Notre offre est également une réponse à une problématique, celle de rendre la lecture accessible à tous sur des territoires où les ouvrages coûtent cher et où ils ne sont pas forcément accessibles.

Aujourd’hui, nous sommes présents dans 11 pays et nous avons dépassé le million d’abonnés. Cela nous prouve que les lecteurs sont bien là. Notre offre est accessible via un mode de paiement adapté, le paiement mobile, rendu possible grâce à nos partenaires opérateurs que nous avons su diversifier. Notre offre s’est ainsi construite sur un axe B2B2C mais pas seulement. Nous avons également construit notre offre sur un axe B2B à destination du secteur de l’éducation avec par exemple des établissements de l’enseignement supérieur. Depuis peu, nous réfléchissons à des axes qualifiés de « grands bailleurs ». De grands acteurs du secteur public ont des envies et des besoins d’accéder à des ressources pédagogiques et numériques mais les financements ne sont pas forcément disponibles pour cela. C’est pourquoi nous cherchons à mettre en place une solution permettant à des partenaires de porter notre solution YouScribe au bénéfice d’étudiants qui ne peuvent y avoir autrement accès.

Depuis 2020 le catalogue s’est également fortement enrichi. Nous travaillons actuellement avec plus de 2 000 éditeurs dans le monde entier. Des éditeurs francophones, anglophones et arabophones pour répondre à la diversité des profils et des attentes de nos lecteurs. Depuis 2019, nous avons co-construit des partenariats avec des éditeurs africains, en leur proposant de bénéficier gratuitement de ce nouveau canal de diffusion et d’en tirer des bénéfices puisque nous reversons 60% de tout ce que nous percevons. Ces 60% sont repartis entre les différents éditeurs en fonction du nombre de pages lues.

Pour s’abonner, c’est très simple. Il suffit d’envoyer un simple SMS avec un code pour un abonnement à la journée ou le temps qu’il le souhaite. Ce moyen de souscription facilite ainsi la démocratisation de l’accès à la lecture.

 

Quels sont les défis auxquels vous devez encore faire face ? 

Ils sont encore nombreux ! Il y a un vrai enjeu autour de notre offre que nous devons adapter en fonction des différentes cibles à atteindre. Comment faire pour que le bon titre parvienne au bon lecteur ? Comment toujours mieux valoriser les contenus de nos éditeurs ? Permettre cette rencontre entre titre et lecteur ? Il y a des choses à faire de ce côté-là et cela peut passer par de l’intelligence artificielle, des recommandations ou encore la création de bouquets de contenus personnalisés. Enfin, de manière globale, nous devons aussi répondre à un enjeu de structuration : comment être davantage présent sur le continent africain ? Comment construire YouScribe pour être au plus proche de nos lecteurs, de nos partenaires, et de nos éditeurs ? Cela passera forcément par la création de filiales et de bureaux de représentation sur le continent. Nous prévoyons qu’une majeure partie de l’équipe YouScribe sera à moyen-terme basée sur le continent.

 

Vous avez dépassé les 1 millions d’utilisateurs. Quels sont les pays africains les plus porteurs pour votre activité ? comment se répartissent les abonnés selon les pays ? Quel est le profil ? 

Deux tendances se dessinent. D’une part au Maghreb avec le Maroc qui reste le pays le plus porteur et le plus dynamique. Le profil de nos abonnés au Maroc est à la fois étudiant mais aussi professionnel. D’autre part, la Côte d’Ivoire est également un pays très porteur et très intéressant d’un point de vue éditorial. Il s’y passe plein de choses et notre activité se développe très bien dans le pays. C’est d’ailleurs un territoire où nous avons développé plusieurs partenariats avec des opérateurs et où collabore main dans la main avec la filière du livre pour construire une offre ivoirienne durable et attractive.

 

 

Quelles sont vos ambitions à moyen et long terme ?

Nous avons beaucoup d’ambitions pour les années à venir, que ce soit au niveau des implantations territoriales, de l’enrichissement et de la proposition éditoriale de notre offre. Nous souhaitons proposer notre offre dans de nombreux pays aussi bien en Afrique francophone qu’en Afrique anglophone en partenariat avec Digital Virgo, auprès du grand public et du secteur de l’éducation.

Nous avons également pour ambition de renforcer les partenariats existants et de les diversifier. A titre d’exemple, nous avons récemment collaboré avec CANAL+ pour rendre accessible notre offre à tous ses abonnés.

Enfin, nous souhaitons tout mettre en œuvre pour réaliser notre projet : faire en sorte que grâce à YouScribe chaque mobile puisse devenir une bibliothèque de poche, accessible à tous, à tout moment ; une bibliothèque numérique idéale toujours au service de nos lecteurs et éditeurs.