Le cinéma africain est à nouveau sous les projecteurs internationaux : Le long-métrage
« DEMBA », réalisé par Mamadou Dia a été officiellement sélectionné pour représenter le Sénégal à la prochaine édition des Oscars, dans la catégorie du Meilleur film international.
« DEMBA » raconte l’histoire d’un homme aux prises avec le chagrin et la dépression après la mort de sa femme, mais qui trouve du réconfort en renouant avec son fils dont il s’était éloigné.
Le film a déjà brillé lors de festivals internationaux, notamment au Rencontres de la 74eme Berlinale en février 2024 mais aussi au Festival du nouveau cinéma de Montréal et au festival international du film de Marrakech où il emporte le prix Atlas au développement
Diplômé de la prestigieuse Tisch School of the Arts de l’Université de New York, Mamadou Dia s’est fait remarquer avec son premier long métrage, « LE PERE DE NAFI », récompensé au Festival de Locarno, en Suisse, et sélectionné pour représenter le Sénégal aux Oscars du cinéma, à New York, en 2021.
Cette sélection pour les Oscars ouvre désormais à « DEMBA » la possibilité de concourir face à des œuvres venues des quatre coins du monde, reconnus pour la richesse des récits et la qualité des productions.
Néanmoins le chemin est encore long avant une éventuelle consécration : parmi tous les films choisis pour représenter leur pays, quinze films seront pré-sélectionnés et leur liste sera dévoilée le 16 décembre 2025, l’annonce des cinq nominations officielles ayant lieu le 22 janvier 2026.
La participation de « DEMBA » à cette compétition s’inscrit dans une dynamique croissante de visibilité pour les cinémas africains. Ces dernières années, plusieurs productions du continent ont marqué les grands festivals et ont obtenu une reconnaissance critique internationale.
Avec cette sélection, « DEMBA » offre une belle visibilité au cinéma africain et démontre la force de ses récits. Qu’il décroche ou non une statuette, le film aura déjà marqué une étape importante, en portant sur la scène internationale une histoire ancrée dans les réalités locales tout en parlant à un public universel.