Comment les marques ivoiriennes ont utilisé la télévision en 2024

Comme chaque année Adweknow  a réalisé, à partir des informations de pige publicitaires en télévision publiées par l’institut IPSOS chaque mois, un bilan riche d’enseignements sur la façon dont les marques ont géré leurs présence publicitaire en TV en 2024 en Côte d’Ivoire

Principales conclusions

  • Seulement 44 annonceurs sont présents au moins une fois dans le TOP 10 mensuel
  • CANAL+ est le seul annonceur présent 8 fois dans le TOP 10. Il occupe la première place 6 fois. C’est à la fois l’annonceur le plus présent et celui qui investit le plus chaque fois qu’il communique.
  • En dehors de CANAL+ qui a été premier 6 fois dans l’année, 5 autres annonceurs ont occupé la première place du TOP10 : ORANGE en janvier et en septembre, CHATEAUX DE France  en mai, MAGGI en mars qui est également le seul mois où cette marque a communiqué, WAVE en juillet et CELESTE en aout.
  • 3 annonceurs sont présents 7 fois sur 12 dans le TOP 10 : CANAL BOX, BETCLIC et CELESTE et 5 annonceurs sont présents 6 mois sur 12 : MOOV AFRICA, CHATEAUX DE France,  LAITY , MTN Côte d’Ivoire et Pâtes MAMAN
  • 27 annonceurs n’ont été présents que durant 1 ou 2 mois. Ils représentent plus de 60% des annonceurs  alors que ceux qui ont été présent au moins 3 mois par semestre ne représentent que 20% des annonceurs.
  • Les mois de Janvier au cours duquel la CAN 2024 s’est déroulée, a été le mois de plus forte utilisation de la télévision par les marques en Côte d’Ivoire. Cet événement a été pour de nombreuses marques une opportunité car les audiences ont été particulièrement élevées durant toute cette période compte tenu des circonstances. Néanmoins, 7 des 10 marques du TOP 10 présentes en janvier n’ont plus communiqué après la fin de la compétition. 
  • Les télécoms, autrefois de loin  premiers investisseurs en télévision, n’occupent plus les premières places du TOP 10, ou alors de manière très ponctuelle.

En 2024 les investissements publicitaires TV ont progressé en Côte d’ivoire de 33,1% grâce à un premier semestre qui a progressé de 83%.