Investissements publicitaires :+33% en Guinée au 1er semestre 2025

Il existe peu de données chiffrées concernant les investissements publicitaires en Guinée et lorsqu’elles existent ces données ne sont généralement pas communiquées.

Cette absence de visibilité sur les évolutions du marché publicitaire est une des raisons qui limite la croissance des investissements publicitaires et par conséquent le financement des médias.

Ce constat, nous l’avons partagé avec Naromy Kourouma qui dirige la société Direct Dialog en Guinée et avons convenu de publier à intervalles réguliers l’évolution des investissements publicitaires de médias en Guinée.

Voici en exclusivité pour Adweknow, la répartition des IP en Guinée au premier semestre 2025 :

  1. L’affichage domine et représente les 2/3 des investissement pub
  2. la radio représente 17,5% des Investissements et devance de peu la télévision qui représente 16,4%.
  3. La presse n’atteint pas 0,2% du total
Périmètre de l’étude : Presse : Organes de presse écrite hebdomadaires
Radio : Chaînes d’information et commerciale, nationales et privées.
TV : Chaînes d’information nationales et privées.
Données brutes, incluant sponsoring à la Télé et à la Radio.

Au global les investissements publicitaires en Guinée atteignent 23,2 milliards de FCFA tous médias confondus soit 3,5 millions d’euros.

Ce montant est en progression de 33% par rapport au premier semestre 2024 

L’essentiel de cette progression s’est reportée sur l’affichage en particulier car Sotra money, une nouvelle marque d’appli mobile money très active en affichage s’est lancée en Avril 2025

A noter également qu’en Mai 2024 l’agrément de six radios et télévisions privées a été retiré (Espace fm et Tv, Fim fm, Evasion fm, Sweet fm, Djoma fm ) pour non respect du cahier des charges, des dérapages et atteintes à l’unité nationale impactant fortement le montant investi en TV et en Radio par les annonceurs.