CAN 2025 :  TOUT LE MONDE LA VEUT

LA CAN 2025 sera à l’évidence l’événement audiovisuel et populaire de l’année en Afrique.

A quelques semaines du coup d’envoi du match d’ouverture et en pleine campagne pour réclamer la possibilité de diffuser l’intégralité des matchs -comme c’est le cas en Afrique Anglophone – initiée par un collectif de chaines publiques et privées d’Afrique francophone, les annonces autour de la CAN 2025 se multiplient.

L’action initiée par le collectif des chaines d’Afrique subsaharienne francophones a reçu un énorme écho avec des articles et des reprises dans toute la presse africaine et dans les programmes des chaines concernées.

Même si la CAF n’a pas encore officiellement répondu à la demande du collectif, la liste des chaines souscriptrices s’allonge : en effet les droits consentis par NEW WORLD TV aux chaines gratuites ne sont pas exclusifs : dans un même pays plusieurs chaines peuvent diffuser les matchs en gratuit.

Au Cameroun, la CRTV signataire de la lettre à la CAF co-diffusera la compétition avec EQUINOXE TV sa concurrente privée qui vient d’annoncer la signature de son accord avec New World TV.

En Côte d’ivoire : NCI qui a annoncé dès le mois de septembre par la voix de son directeur adjoint des programmes Joël-Amos BADI  sa participation à la CAN 2025 en tant que diffuseur,  a été rejointe par la RTI et sont tous les 2 co-signataires de la lettre à la CAF.

La plupart des autres chaines publiques d’Afrique francophone sub-saharienne seront également diffuseur de la compétition :

  • la RTS  au Sénégal,    
  • l’ORTB au Bénin,
  • la  RTNC en RDC,
  • l’ORTM au Mali,
  • l’ORTN au Niger,
  • la RTB au Burkina Faso 

Ainsi, toutes ces chaines gratuites partageront la diffusion avec CANAL+ Afrique qui diffusera la CAN 2025 en intégralité (52 matchs) en français en Pay TV.

Face à une telle concurrence, la différence se jouera sur les détails -comme on dit dans le jargon du football -.

La puissance de communication, la qualité des commentateurs et des consultants, tous les a côtés éditoriaux en dehors de la retransmission des matchs (avant-match, debriefs, magazines, interviews, rediffusions, résumés…) feront la différence. C’est aussi sur les moyens éditoriaux dont disposeront les diffuseurs (en particulier dans les cas où il y a plusieurs diffuseurs en gratuits) que le public choisira sa chaine de prédilection.