La société Cable.co vient de publier le données sur le coût d’accès à l’internet mobile dans le monde. Le focus sur l’Afrique sub-saharienne montre que les disparités d’un pays à l’autre sont importantes : du GHANA qui a le coût du Giga-octet le plus faible, au TOGO, les écarts vont de 1 à 20.
A moins de 1USD on trouve 5 pays mais aucun pays francophone : le Ghana, le Nigeria, la Tanzanie, l’Eswatini et le Kenya.
Parmi les pays francophones d’Afrique subsaharienne de taille comparable, on peut noter que le Sénégal et le Cameroun ont un coût 2 fois inférieur à celui de la Côte d’ivoire ( 1,53 USD contre 3,06 USD)
Parmi les pays les plus chers d’Afrique francophone sub-saharienne, on trouve le TOGO (12,94 USD), la République centrafricaine (8,93 USD) et le Tchad ( 5,10 USD).
L’écart entre les 2 pays d’Afrique sub-saharienne les plus importants économiquement est de 1 à 3, puisque le coût moyen du giga-octet s’établit à 2,04 dollars pour l’Afrique du Sud et de 0,71 dollar pour le Nigéria.
Tous pays confondus, c’est Israël qui a le coût le plus bas (0,04 USD), suivi par l’Italie, (0,12 USD).
30 pays de toutes tailles, de toutes puissances économiques et dans toutes les régions du monde ont un coût moyen inférieur à 0,50 USD comme par exemple la FRANCE, l’INDE, , la CHINE, la THAÏLANDE , l’AUSTRALIE, l’ALGÉRIE ou l’URUGUAY.
Les raisons qui peuvent expliquer ces différences sont liées à la qualite de l’infrastructure et l’existence de plusieurs opérateurs en concurrence qui ont tendance à tirer les prix vers le bas
D’un autre côté la santé économique défaillante des pays et la consommation fractionnée liée à des infrastructures anciennes ont tendance à maintenir les prix à de niveaux élevés.