La Commission économique pour l’Afrique (CEA) et la Chambre de commerce internationale ont lancé conjointement des Centres d’entrepreneuriat en Afrique, sous le thème « Créer des moyens de subsistance pour l’inclusion ».
Avec des emplacements stratégiques à travers l’Afrique, les Centres d’entrepreneuriat de la CEA – CCI travailleront avec diverses parties prenantes, notamment des entreprises, des chambres de commerce, des institutions universitaires, des agences intergouvernementales et gouvernementales, pour connecter les entrepreneurs locaux aux marchés mondiaux et améliorer les conditions réglementaires permettant aux PME de prospérer.
Les Centres d’entrepreneuriat développeront les compétences des jeunes qui font face à des perspectives d’emploi incertaines pour encadrer des start-ups et des entrepreneurs locaux. Les centres auront pour objectif de former la prochaine génération de chefs d’entreprise africains.
S’exprimant lors du lancement virtuel le 16 septembre 2021, Oliver Chinganya, Directeur du Centre africain pour la statistique, à la CEA, déclare : « Le lancement des Centres d’entrepreneuriat arrive à point nommé alors que l’Afrique tente de se sortir des effets de la Covid-19 et de reconstruire en mieux. Nous pensons que ces Centres, basés dans différentes régions du continent, et avec des solutions sur mesure, peuvent mobiliser la prochaine génération d’entrepreneurs en Afrique.
Ces centres fourniront aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME) les outils et les voies pour développer leurs activités et jouer un rôle efficace dans la chaîne d’approvisionnement des biens et services. Ils fourniront également des voies pour accélérer l’autonomisation des femmes et des jeunes, une action nécessaire visant à accélérer la croissance et la reprise de l’Afrique après la pandémie.
Les données de la CEA montrent que les MPME, souvent détenues par des femmes et des jeunes, représentent environ 98 pour cent de toutes les entreprises et 60 pour cent des emplois du secteur privé dans les pays africains. Ils sont un élément fondamental du tissu économique des économies africaines. Les PME les plus récentes et les plus petites contribuent à 22 pour cent de la création nette d’emplois sur le continent.
L’Afrique connaît le taux le plus élevé de création de nouvelles entreprises, et que les jeunes sur le continent sont 1,6 fois plus susceptibles d’être des entrepreneurs, relevant les défis du sous-emploi et du chômage des jeunes.
Les Centres d’entrepreneuriat inspireront les futurs entrepreneurs grâce au développement des compétences, à la numérisation et au mentorat essentiels pour que les femmes et les jeunes surmontent les obstacles traditionnels à l’accès aux réseaux.
« Les PME jouent un rôle majeur dans l’économie et contribuent à l’emploi et à 40 % du revenu national. Mais ce sont les plus contestés en Afrique. Leur contribution pourrait être plus élevée si les PME informelles étaient incluses et étaient soutenues pour prospérer sur le marché », déclare M. Denton.
Le manque de formation appropriée sur la numérisation, les réglementations commerciales excessives dans la plupart des pays et la médiocrité des infrastructures parmi les défis auxquels font face les MPME et les entrepreneurs en Afrique.
Ainsi, la CCI s’engage à jouer un rôle de premier plan à travers ces Centres d’entrepreneuriat afin d’aider les PME et les entrepreneurs de la région en les sensibilisant aux opportunités potentielles. La CCI étend ainsi sa présence en Afrique afin de préparer et mobiliser la prochaine génération d’entrepreneurs, du développement des compétences des jeunes confrontés à des perspectives d’emploi incertaines, afin de l’aider à catalyser l’entrepreneuriat local et les emplois du futur. L’objectif principal est de permettre aux citoyens de se construire des moyens de subsistance significatifs et de s’assurer qu’ils le font dans une économie de marché qui fonctionne.
Les estimations de la CEA montrent que le potentiel de l’économie numérique dans les 20 à 30 prochaines années pourrait atteindre 47 000 milliards de dollars, soit 20 fois le PIB actuel de toute l’Afrique. Avec une population de 1,3 milliard d’habitants, l’Afrique a la population la plus jeune du monde, avec 70 % de moins de 24 ans et plus de 750 millions de moins de 35 ans. Avec les bonnes opportunités, nous savons que les jeunes peuvent stimuler une croissance économique inclusive à travers le continent.
Source : communiqué de presse